Tempête Amélie : l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange, des vents jusqu'à 110 km/h attendus

Selon Météo France, des vents compris entre 90 et 110 km/h devraient toucher l'Auvergne dans la journée de dimanche 3 novembre. Ils pourraient atteindre 120 km/h sur les reliefs. L'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention au vent de la tempête Amélie ce dimanche 3 novembre ! Si elle va principalement toucher les côtes atlantiques et le sud-ouest du pays, elle va également faire souffler de fortes rafales en Auvergne.

Météo France a placé l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange pour la journée de dimanche. 


Selon les prévisionnistes, les pluies et surtout le vent vont gagner en intensité pendant la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée. Des rafales de 90 à 110 km/h, voire 120 km/h sont prévues localement sur les reliefs du Massif Central, en particulier sur l'ouest de l'Auvergne.

Selon Météo France, "ce vent violent, de dominante sud (venant du sud) tournant temporairement à l'ouest en matinée, pourra déferler jusqu'en plaine, avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h possibles sur l'Allier ou la Limagne, notamment vers Clermont-Ferrand."  L'accalmie est prévue dans l'après-midi.

De la neige sur les sommets

Sur son site Météovergne spécialisé sur les massifs du Puy-de-Dôme (Sancy et chaîne des Puys), le prévisionniste indépendant Alexandre Letort a quant à lui émis un "avis spécial" indiquant l'arrivée d'une "forte tempête dimanche" en montagne et de "pluies abondantes sur l'ouest et le coeur du massif du Sancy". De la neige pourrait aussi tomber en abondance sur les sommets.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information