Tempête Amélie : l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange, des vents jusqu'à 110 km/h attendus

Photo d'illustration / © Jean-Marc Lallemand / MaxPPP
Photo d'illustration / © Jean-Marc Lallemand / MaxPPP

Selon Météo France, des vents compris entre 90 et 110 km/h devraient toucher l'Auvergne dans la journée de dimanche 3 novembre. Ils pourraient atteindre 120 km/h sur les reliefs. L'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange.

Par FG

Attention au vent de la tempête Amélie ce dimanche 3 novembre ! Si elle va principalement toucher les côtes atlantiques et le sud-ouest du pays, elle va également faire souffler de fortes rafales en Auvergne.

Météo France a placé l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange pour la journée de dimanche. 

Selon les prévisionnistes, les pluies et surtout le vent vont gagner en intensité pendant la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée. Des rafales de 90 à 110 km/h, voire 120 km/h sont prévues localement sur les reliefs du Massif Central, en particulier sur l'ouest de l'Auvergne.

Selon Météo France, "ce vent violent, de dominante sud (venant du sud) tournant temporairement à l'ouest en matinée, pourra déferler jusqu'en plaine, avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h possibles sur l'Allier ou la Limagne, notamment vers Clermont-Ferrand."  L'accalmie est prévue dans l'après-midi.

De la neige sur les sommets

Sur son site Météovergne spécialisé sur les massifs du Puy-de-Dôme (Sancy et chaîne des Puys), le prévisionniste indépendant Alexandre Letort a quant à lui émis un "avis spécial" indiquant l'arrivée d'une "forte tempête dimanche" en montagne et de "pluies abondantes sur l'ouest et le coeur du massif du Sancy". De la neige pourrait aussi tomber en abondance sur les sommets.

Sur le même sujet

Les + Lus