Tempête Zeus : deux blessés légers dans le Puy-de-Dôme, trois autres dans l'Allier

Une forte tempête hivernale est en cours en Auvergne. Les pompiers sont submergés d'appels. Suivez la situation avec nous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis midi, le Codis du Puy-de-Dôme reçoit près de 200 appels par heure contre 400 pour une journée complète d'habitude. Huit agents sont chargés de traiter ses appels contre cinq en temps normal.

La majorité des appels concernent des toitures arrachées ou des branches sur voierie. Les pompiers font alors intervenir les services départementaux pour dégager les routes.

Deux blessés légers ont été recensés à 15h. L'un à cause d'une chute de branche et l'autre suite à l'envol d'un panneau publicitaire. Une centaine d'interventions ont été mené par les 200 pompiers mobilisés depuis le début des rafales violentes à la mi-journée.

Une dizaine de routes départementales sont fermées dans le Livradois-Forez où des agents sont en cours d'intervention. Le point sur l'info trafic actualisé est à suivre : www.inforoute63.fr

Des axes routiers coupés

Dans l'Allier, on dénombre 230 interventions de secours depuis la fin de matinée, selon la préfecture, impliquant des chutes d'arbres et d'objets divers, des dégagements d'urgence et la prévention d'accidents.

Des arbres sont tombés et ont coupé plusieurs axes routiers - dont la RD 604 à Lavault Saint Anne, la RD 152 à Mazirat ou encore la RD 121 à Busset -. On compte trois blessés légers à 16h. La préfecture appelle à la plus grande vigilance et a publié plusieurs recommandations :

"• Ne vous promenez pas en forêt.
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques
tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être
endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
• Se tenir informé par la radio, la télévision ou en consultant le site Internet de MétéoFrance : www.vigilance.meteofrance.com "



Pas de blessés en Haute-Loire

Les pompiers ont effectué 95 interventions en Haute-Loire et ont traité 320 appels ce lundi après-midi pour des toitures arrachées, des arbres couchés, des matériaux menaçant de s’envoler ou encore des lignes téléphoniques et électriques au sol.

Tout le département était concerné par ces vents violents, de Brioude à Tence. Aucun blessé n'est à déplorer. Quatre personnes ont dues être relogées à Retournac suite à une toiture emportée et deux personnes bloquées par des arbres dans secteur d’Allègre ont été mises en sécurité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité