Tempête Zeus. Plus de 500 interventions des secours en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Un arbre déraciné dans la cours d'une internaute aux Marches en Savoie / © Anouchka via Facebook
Un arbre déraciné dans la cours d'une internaute aux Marches en Savoie / © Anouchka via Facebook

Le vent a soufflé fort ce lundi 6 mars, et même très fort, jusqu’à 144 km/h enregistré par exemple à Chambéry. Des intempéries qui ont causé de très nombreux dégâts sur les trois départements alpins où les pompiers ont reçu des milliers d’appels.

Par Aurélie Massait

Hier, la colère de Zeus n’a pas épargné la région.

En Isère, les pompiers sont intervenus 150 fois principalement pour des chutes de matériaux, des dégagements de voies publiques ou encore pour bâcher des toitures.

A Voreppe, selon nos confrères du Dauphiné-Libéré, un homme de 21 ans a été sérieusement blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule.

Enfin toujours dans ce département, à Saint-Marcel-Bel-Accueil, un car TransIsère avec à son bord une cinquantaine de collégiens s’est couché dans le fossé à cause des rafales de vent.
Il y a deux blessés légers, le conducteur du car et un adolescent.


180 interventions en Savoie


En Savoie, les services du SDIS sont toujours à pied d’œuvre ce matin notamment dans le secteur de Chambéry et d’Aix-les-Bains où de nombreuses caves ont été inondées.

Conséquence de ces intempéries, le risque d’avalanche est également très élevé aujourd’hui, 4/5 sur l’ensemble des massifs alpins et le plan PIDA (Plan d’intervention de déclenchement des avalanches) a été activé.

Des tirs de déclenchement vont être réalisés sur le secteur de la Tarentaise et de la Maurienne notamment sur la route permettant d’accéder à Bessans.

200 interventions en Haute-Savoie

Enfin en Haute-Savoie, les pompiers ont réalisé environ 200 interventions.

Fait marquant, à Abondance, une télécabine s’est décrochée. Elle a été heurtée par un arbre. Deux blessés légers ont été transportés à l’hôpital de Thonon-les-Bains et la société des remontées mécaniques a du évacuer 15 personnes bloquées sur les pistes.

A Monnetier-Mornex près de Saint-Julien-en-Genevois, une jeune femme de 25 ans qui travaillait sur un chantier a été foudroyée. Selon France Bleu, elle a hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

Un temps toujours instable ce mardi

Ce mardi 7 mars, même si le gros de la tempête est passé, le temps reste encore instable, couvert, pluvieux avec des chutes de neige au-dessus de 500 m.

Les 3 départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont toujours en vigilance jaune pour avalanche, pluie-inondations et neige-verglas.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus