Temps de travail des pompiers de l'Isère: une expertise très discutée

Alors que les camions de pompiers gardent encore les stigmates de la bataille entre les sapeurs et leur direction, -le mot "Démission" habille encore les véhicules-, une expertise sur leur temps de travail ne va sûrement pas calmer le jeu. Le passage à 1607 heures n'y est pas jugé impossible. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une expertise commandée par la direction du SDIS 38 met une nouvelle fois le feu aux poudres. Déjà, les pompiers, qui luttent depuis des mois contre l'augmentation du temps de travail, la juge partiale car commandée par leur hiérarchie. Et puis, le fait qu'elle ne relève pas de difficultés pour étendre la durée annuelle de travail à 1607 heures, au lieu de 1540 heures, a du mal à passer.

France 3 Alpes a pu se procurer cet audit. Il commence par un constat: "le SDIS de l'Isère est l'un des plus grands de France (...) son effectif comprend 4211 sapeurs-pompiers volontaires, 817 professionnels et 254 personnels administratifs et techniques". Il est également noté que "pour faire face à la demande opérationnelle, le SDIS ne peut solliciter davantage les sapeurs-pompiers volontaires dans la mesure où ceux-ci assurent déjà un tiers de la garde de jour comme de nuit, la totalité de l'astreinte et les deux-tiers du temps total passé en intervention. Dès lors, l'augmentation de la capacité opérationnelle au service de le population telle qu'elle est voulue par la gouvernance du SDIS repose sur les personnels statutaires."

Sachant que "ce n'est qu'à titre dérogatoire que certaines collectivités appliquent une durée inférieure à la durée légale fixée à 1607 heures" (...) "rien ne fait obstacle à ce que le Conseil d'Administration délibère en faveur de l'application de cette durée légale". "Les agents n'ont aucun droit acquis au maintien d'un volume inférieur à la durée du temps de travail".





    




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder