Alain Françon, metteur en scène de renom né à Saint-Etienne, a été grièvement blessé à l'arme blanche mercredi 17 mars à Montpellier dans l'après-midi. Il serait actuellement dans un état critique.
Le metteur en scène Alain Françon a été grièvement blessé à l'arme blanche mercredi 17 mars 2021 à Montpellier. Les circonstances du drame ne sont actuellement pas encore connues. L'homme s'est effrondré dans le centre ville de la capitale héraultaise, près de l'hôtel où il résidait. Des traces de sang auraient été constatées sur plusieurs rues, laissant penser que l'agression aurait eu lieu ailleurs et que la victime aurait marché de longues minutes blessé avant de tomber au sol. Touché à la carotide, il a été pris en charge dans un état critique par les pompiers.
L'arme retrouvée
Selon Midi Libre, La police aurait retrouvé l'arme utilisée. Elle serait toujours à la recherche d'indices sur l'identité de l'auteur des faits. La piste terroriste aurait été écartée.
Un metteur en scène rhônalpin
Né à Saint-Etienne en 1945, Alain Françon a dirigé le Centre Dramatique National de Lyon après avoir fondé la compagnie Le Théatre Eclaté à Annecy dans les années 1970. De 1996 à 2010, il dirigeait le Théatre National de la Colline à Paris. Il est lauréat de 2 Molières du meilleur metteur en scène : en 1995 pour Pièce de guerre d'Edward Bond et en 2010 pour La Cerisaie d'Anton Tchekhov.
Il donnait depuis mi-février des cours à l'Ecole Nationale Supérieure d'art dramatique de Montpellier.