Les titres de Champions de France de Wakeboard et Wakeskate Câble en jeu à Paray-sous-Briailles (03)

Les Championnats de France de Wakeboard et Wakeskate Câble se déroulaient du 10 au 12 juillet au Club Natural Wake Park à Paray-sous-Briailles (03). L'occasion de découvrir un sport où la traction n'est pas assurée par un bateau mais par un système de câbles électriques, comme  un téléski.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de participants étaient attendus pour ces Championnats de France de Wakeboard et Wakeskate Câble. Pour les participants, la concurrence était rude et pour les spectateurs l'occasion était belle d'applaudir des tricks plus audacieux les uns que les autres.
C'était l'occasion aussi de découvrir ces sports qu'un téléski nautique permet de pratiquer sur un plan d'eau : la traction, au lieu d'être assurée par un bateau à moteur, est assurée électriquement par un système de câbles, à l'instar du dispositif utilisé pour les téléskis alpins.

Le concept de téléski nautique a été inventé à la fin des années 1960 par l'ingénieur Allemand Bruno Rixen. Sa société est aujourd'hui leader du marché avec plus de 120 téléskis installés. 


Le câble de circulation - ou circuit, est long de 600 m à 1200 m, selon la disposition du plan d'eau. Il est soutenu par 4 à 6 poulies, au sommet de pylônes à 8 ou 10 m au-dessus du niveau de l'eau. Sa traction semi-verticale permet des figures amples et complexes, mais limite aussi les chutes pour les débutants. La vitesse moyenne de traction du téléski nautique est de 30 km/h, mais peut monter à 58 km/h lors de créneaux réservés au ski de slalom.

Le Wakeboard Câble en compétition est une évolution libre, qui se fait entre deux bouées ou modules marquant le départ et la fin du parcours  et les compétiteurs sont notés sur 2 critères (50% de la note chacun) : la performance technique (niveau et variété des figures exécutées)  et l'impression
(hauteur du trick, contrôle, style - comment le rider le fait)

 

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Reportage Philippe Marmy et René Thévenot. Intervenants : Louis MYSTAUDY, catégorie Under 19; Valentin PERRET, gérant Natural Wake Park Paray sous Briaille ; Clément NADAL, triple champion de France catégorie U 19: Gregory ST GENIES, Délégué technique National. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information