Grenoble ramène sa sixième victoire de la saison après son déplacement chez la lanterne rouge du classement. Agen n'a pas su répondre au FCG, qui gagne en partie grâce aux essais de Farrell, Heguy et Hunt.
En s'imposant au stade Armandie (33-27), Grenoble s'est éloigné presque pour de bon de la zone rouge. Le FCG a enterré Agen, qui a concédé un cinquième revers à domicile, samedi 30 janvier, lors de 14e journée de Top 14.
Déjà vainqueurs des trois premières confrontations cette saison avec les Lot-et-Garonnais en championnat et en Challenge Cup, les Isérois ont signé ainsi leur second succès à l'extérieur après celui décroché à Castres (31-23). Les hommes de Fabrice Landreau, qui ont inscrit trois essais, prennent ainsi un grand bol d'air sur leurs poursuivants et chipent même au passage la 9e place à La Rochelle.
Une bagarre générale réduit les deux équipes à 14
Pour le SUA, lanterne rouge qui reste désormais sur 12 défaites consécutives toutes compétitions confondues, l'espoir de maintien s'amenuise un peu plus. Pourtant, les joueurs de Mathieu Blin se sont accrochés, faisant jeu égal pendant une demi-heure. Ils ont même marqué deux fois grâce à leur centre sud-africain Johann Sadie sur deux très belles actions mais la montagne grenobloise était trop haute.Si le match était quasi joué à la mi-temps (8-23), il a complètement basculé sur une bagarre générale à l'ancienne qui a réduit les deux équipes à 14, l'arbitre sortant définitivement Rémy Vaquin et Alisona Taumalolo (32).
Dans la foulée, un ballon porté grenoblois sur 25 mètres a propulsé le talonneur Arnaud Héguy derrière la ligne (36). L'indiscipline visiteuse au retour des vestiaires - 3 pénalités de Burton Francis - a permis aux locaux de réduire l'écart (17-23, 56) mais l'espoir était de courte durée avec Nigel Hunt filant en force derrière la ligne sur une belle combinaison (62). Du tac au tac, Agen réagissait par un essai de Sadie avant de baisser de pied et de concéder deux nouvelles pénalités converties en fin de match par Jonathan Wisniewski.
"On est soulagés parce que c'était un match important en vue du maintien contre un concurrent direct qui vend chèrement sa peau à domicile, a réagi le directeur sportif de Grenoble, Fabrice Landreau. On a vraiment eu peur en seconde période, c'était un match très ouvert. A l'arrivée, la victoire est là, les 4 points aussi, les joueurs ont vraiment mérité leur semaine de vacances."
8, 9, 10 : la joie de Rory Grice, Charl McLeod et Jonathan Wisnieswki après le match
Posté par FCG - Officiel sur samedi 30 janvier 2016