Tour de Californie : Julian Alaphilippe à 138 km du bonheur

La 7e et avant-dernière étape du Tour de Californie a été remportée, samedi, par le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha). Le Montluçonnais Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) est toujours en tête du classement général avec 16 secondes d'avance sur Rohan Dennis (BMC).

A 23 ans, Julian Alaphilippe est tout prêt de remporter sa première grande compétition chez les professionnels. Le Montluçonnais de l'équipe Etixx-QuickStep est toujours porteur du maillot jaune sur le Tour de Californie. Avant la dernière étape, dimanche, dans les rues de Sacramento, il possède 16 secondes d'avance sur l'Australien Rohan Dennis (BMC).

"Ce n'est pas encore fini, j'espère que cela sera plus facile (dimanche), car j'ai vraiment dû me battre toute la journée de samedi", a reconnu Alaphilippe, selon les propos rapportés par l'AFP. En effet, la 7e étape n'a pas été de tout repos pour le leader du classement général qui a dû faire face à de multiples attaques.

La première attaque a été lancée dans le premier col par l'Américain Peter Stetina (Trek), vite rejoint part le Slovaque Peter Sagan. Les autres échappés, dont le Néo-Zélandais George Bennett, 9e du général à 1 min 45 sec d'Alaphilippe, ont compté jusqu'à deux minutes d'avance, obligeant la formation Etixx-QuickStep a lancé la poursuite. Les équipes de sprinteurs ont ensuite pris le relais, permettant à Alexander Kristoff (Katusha) de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée à Santa Rose.

Dimanche, sauf imprévus, Julian Alaphilippe, 2e de l'épreuve un an plus tôt, devrait inscrire son nom au palmarès du Tour de Californie, succèdant ainsi à Bradley Wiggins (vainqueur en 2014) et Peter Sagan (2015).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité