Cet article date de plus de 5 ans

TOUR DE FRANCE 2016. Romain Bardet, 5e du contre-la-montre, se rapproche du podium

Jeudi, le Brivadois Romain Bardet a pris la 5e place du contre-la-montre de 17 km entre Sallanches et Mégève. A l'exception de Chris Froome qui a remporté l'étape, tous ceux qui le devancent au classement général ont perdu du temps sur le Brivadois. Le podium n'est plus qu'à 41 secondes.
Le contre-la-montre n'est pas la spécialité de Romain Bardet mais on sait que le Brivadois aime quand la route s'élève. Jeudi, le leader d'AG2R-La Mondiale a démontré que le travail de repérage et de préparation de cette étape particulière qui reliait Sallanches à Megève sur un parcours de 17 km avait du sens.

Si l'étape a finalement été remporté par Christopher Froome (Sky), qui a plus que jamais le maillot jaune sur les épaules, Romain Bardet a envoyé un message à tous ceux qui le précèdent au classement général. Jeudi, sur le tracé haut-savoyard, il a pris la 5e place sur la ligne d'arrivée. Seuls le Britannique, Tom Dumoulin, Fabio Aru et Richie Porte ont fait mieux que lui.

Bauke Mollema, 2e du général, qui possédait 1'48" d'avance sur Bardet n'en compte plus que 1'05". Adam Yates, 3e du général, voit revenir l'Alti-ligérien à 41" (1'22" avant l'étape). Le podium n'est plus très loin. Encore essoufflé par son effort, Romain Bardet confiait avoir "pris du plaisir" et avoir eu "de bonnes sensations" sur cette étape et se projetait déjà vers les deux prochains jours.

Avant l'arrivée, dimanche, à Paris, il reste deux étapes de montagne avec, notamment, une arrivée au sommet, vendredi, à Saint-Gervais Mont-Blanc. "Il reste deux belles étapes, on va se porter à l'attaque", a ajouté Bardet, "les étapes en ligne, c'est plus ma spécialité que le contre-la-montre".

Tous les classements du Tour de France 2016 en suivant ce lien
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport