Trois cyclistes auvergnats vont prendre le départ du Tour de France, le 2 juillet, au Mont-Saint-Michel. Romain Bardet et le néophyte Julian Alaphilippe seront les leaders de leur formation respective. Florian Vachon partira en équipier pour une 3e Grande Boucle.
Bardet en quête du podium
Romain Bardet n’a sans doute jamais été autant en forme au moment d’aborder le grand départ du Tour de France. Le Brivadois sera cette année le seul et unique leader de sa formation AG2R – La Mondiale. Récent dauphin de Christopher Froome sur le Critérium du Dauphiné, il a mis les nerfs du Britannique à rude épreuve. Sera-t-il capable de le suivre, voire de le décrocher, dans les étapes dans les Pyrénnées et les Alpes. Le point faible de l’Auvergnat, les années précédents, résidait dans son manque de régularité quand la route s’inclinait. Merveilleux grimpeur, il lui arrivait toujours de connaître un jour sans, qui finissait par l’éloigner d’un podium. Cette année, Bardet semble plus affûté que jamais. Reste à savoir comment, dans sa quête du podium à Paris, il aura géré les deux étapes contre-la-montre prévues sur ce Tour 2016 (13e et 18e étapes). Il a travaillé l’exercice, mais c’est loin d’être sa tasse de thé.
Romain Bardet, Paris-Nice 2016.
•
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Vachon en équipier
A 30 ans, Florian Vachon va disputer en 2016 son 3e tour de France. A l’occasion de ses deux premières participations, le Montluçonnais avait terminé à la 103e place en 2014 puis à la 8e en 2015. Cette année encore, Florian Vachon aura avant tout un rôle d’équipier au sein de la formation Fortuneo-Vital-Concept (ex Bretagne-Séché Environnement) au service d’un leader : Eduardo Sepulveda. Il pourra aussi prêter main forte à Chris Anker Sorensen, Super Combatif du Tour 2015, qui ne cache pas son envie d’aller chercher une victoire d’étape. Mais le Bourbonnais espère aussi tirer son épingle du jeu. Récemment, sur le site internet de son équipe, il a assuré vouloir « essayer de prendre des échappées qui peuvent aller au bout ».
Florian Vachon, Tro Bro Léon 2016.
•
© MaxPPP
Alaphilippe en homme pressé
Deuxième de la Flèche Wallonne, victorieux du Tour de Californie, 6e du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe n’en finit plus de faire parler de lui cette saison. Et c’est sans complexe qu’il va découvrir le Tour de France. Sans doute encore un peu trop inexpérimenté pour viser une place au général, il pourrait toutefois surprendre. Le jeune cycliste de 24 ans a du talent à revendre et ce n’est pas un hasard si sa formation Etixx – Quick-Step compte sur lui pour animer la Grande Boucle. Sa récente performance sur les routes américaines a démontré qu’il pourrait devenir dans quelques années un candidat sérieux sur les grands Tours. Aux côtés des Dan Martin, Tony Martin et Marcel Kittel, 13 Tours de France cumulés, le Montluçonnais va pouvoir apprendre à déjouer les pièges d’un peloton parfois agité sur une course qui ne ressemble à aucune autre, et qui dure trois semaines…
Julian Alaphilippe, victorieux du Tour de Californie 2016.
•
© DOUG PENSINGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP