Samedi, deux cyclistes auvergnats prendront le départ du Tour de France à Utrecht, aux Pays-Bas. Il s'agit du Montluçonnais Florian Vachon (Bretagne Séché Environnement) et du Brivadois Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).
Si Julian Alaphilippe, très en vue au printemps lors des Classiques, regardera la Grande Boucle depuis son canapé, deux coureurs chercheront à faire briller les couleurs de l'Auvergne sur ce Tour de France.
Sixième du dernier Tour, et quinzième en 2013 pour sa première participation, Romain Bardet fait figure d'outsider au départ de cette 102ème édition. Le natif de Brioude, en Haute-Loire, s'est récemment illustré en remportant la 5ème étape du Critérium du Dauphiné entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Une victoire d'autant plus significative pour le coureur d'AG2R-La Mondiale que le parcours emprunté ce jour-là est exactement le même que celui que le peloton retrouvera sur la route du Tour à l'occasion de la 17ème étape, le 22 juillet prochain.
Romain Bardet a-t-il les jambes pour rivaliser avec les quatre grands favoris que sont Froome, Nibali, Quintana et Contador ? En tout cas, l'Espagnol qui vise un doublé Giro-Tour se méfie de l'Auvergnat, et de quelques autres. "A propos des favoris, tout le monde en cite quatre mais il y a beaucoup d'autres candidats à la victoire. Bardet, Valverde, Pinot, Rodriguez. Ils seront redoutables et on en saura plus au fur et à mesure des jours de course", dit le leader de l'équipe Tinkoff.A propos des favoris, tout le monde en cite quatre mais il y a beaucoup d'autres candidats à la victoire. Bardet, Valverde, Pinot, Rodriguez. – Alberto Contador
Pour Florian Vachon, c'est une autre course qui s'annonce. Il est peu probable que le Bourbonnais soit à la lutte avec les meilleurs même s'il a récemment affirmé toute sa motivation pour sa deuxième participation au Tour de France. "Je saurai, à la différence de l'an dernier, où je mets les roues !!!", avait-il écrit sur son blog au début du mois de juin en apprenant qu'il serait au départ à Utrecht avec son équipe Bretagne-Séché Environnement. La formation cherchera forcément à s'illustrer lors d'une des trois étapes bretonnes de ce Tour. Quant à Florian Vachon, son rôle sera d'abord celui d'un équipier au service de Pierrick Fédrigo, du grimpeur argentin Eduardo Sepulveda et de Brice Feillu, 16ème du général en 2014.
C'est Daniel Teklehaimanot, premier coureur érythréen de l'histoire à participer au Tour de France, qui s'élancera le premier dans le contre-la-montre d'Utrecht, samedi à 14h, servant de prologue (13,8 km) à cette 102ème édition.
Florian Vachon prendra le départ un peu après 15h07 et Romain Bardet à 16h54.