David Belda Garcia s’impose au sprint devant Baptiste Planckaert et Anthony Perez, qui devient le premier maillot jaune de cette édition 2015, déjà difficile et nerveuse.
Au départ de La Balme de Sillingy, la 17e édition du Tour des Pays de Savoie s’annonçait ensoleillée. Le départ a été donné à 13 heures, ce jeudi 18 juin, pour une étape plutôt vallonnée, promise aux baroudeurs. Une fois le drapeau abaissé, il n’a pas fallu longtemps pour que les premières attaques se mettent en place.5 coureurs ont pris le large dont Edouard Laubert (cc Etupes) et Anthony Perez (AVC Aix en Provence) qui a été particulièrement remarqué sur cette étape.
Après quelques mouvements de course, un groupe de 12 coureurs se reformait pour aller quasiment au bout de l’étape : Nico Denz (CCF), Baptiste Planckaert et Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole), Mathieu Le Lavandier et Edouard Lauber (CC Etupes), Anthony Perez (AVC Aix en Provence), Laurent Evrard (Wallonie Bruxelles), David Belda Garcia et Arnau Sole Vall (Burgos BH), Gian Friesecke (EKZ Racing Team), Pierre-Luc Perrichon (Bretagne Séché Environnement) et Mathias Le Turnier (Equipe de France).
Neuf équipes étaient représentées dans cette échappée au long cours, certainement la raison de la bonne entente du groupe qui a permis de tenir le peloton à distance pendant tout le parcours et de contrer son retour en fin d’étape, lors de l’ascension du col des Prés.
C’est lors de cette ascension, que le peloton explosait et que le groupe de tête se réduisait à 8 coureurs, distançant Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole), Edouard Lauber (CC Etupes), Laurent Evrard (Wallonie Bruxelles) et Arnau Sole Vall (Burgos BH).
Reportage Aurélie Massait et Vincent Habran
durée de la vidéo : 00h01mn46s
Intervenants : Benoît Cosnefroy, coureur Chambéry cyclisme formation; Léo Vincent, coureur, équipe de France espoir; Patrice Pion, Directeur du Tour des Pays de Savoie
•
©INA
La descente sinueuse et très rapide vers Saint Alban Leysse allait conforter l’avance du groupe de tête et bloquer le peloton à 1’46.
David Belda Garcia (Burgos BH) s’imposait au sprint devant Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole) et Anthony Perez (AVC Aix en Provence).
Anthony Perez devient le premier maillot jaune de cette édition 2015, déjà difficile et nerveuse.
L'étape a été marquée par l'accident de Benoit Cosnefroy (CCF) victime d'une collusion avec une voiture en sens inverse de la course.