Tour-de-France 2015 : quel parcours pour atteindre L'Alpe-d'Huez?

L'itinéraire de l'étape du Tour-de-France cycliste entre Modane et L'Alpe-d'Huez, le 25 juillet, devrait être modifié, d'après des détails donnés vendredi par le conseil général de l'Isère après le glissement de terrain qui bloque depuis 2 mois la route Grenoble-Briançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'étape n'est pas remise en cause, ça c'est une certitude, le Tour de France arrivera à l'Alpe-d'Huez", a affirmé le président de l'assemblée départementale, Jean-Pierre Barbier (Les Républicains).  "Par où, je ne sais pas, il faut voir avec la Société du Tour de France, ce n'est pas à moi de faire des annonces", a-t-il ajouté.

La Départementale 1091, à flanc de montagne au-dessus du lac du Chambon, qui aurait dû être empruntée par les coureurs, est fermée à la circulation depuis le 10 avril, en raison des risques d'effondrement de la voûte du tunnel, consécutifs au glissement de terrain. "La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes sous le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet", a précisé M. Barbier.

© Google Street View
Le conseil général a voté vendredi un amendement pour financer la construction d'un itinéraire bis sur le versant opposé du tunnel, une route goudronnée où la circulation sera alternée. Ce chantier, d'un coût de 5 millions d'euros, ne s'achèvera pas avant novembre "si tout va bien", selon le président du département. Il commencera dès que possible après un feu vert de l'Etat. Des travaux de consolidation de la voûte du tunnel ont déjà été entrepris et un système de navettes fluviales a été mis en place sur le lac pour acheminer les riverains. A l'ordinaire, il passe 2.700 véhicules par jour en moyenne sur cette route qui permet de rejoindre l'Italie depuis Grenoble.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information