L'itinéraire de l'étape du Tour-de-France cycliste entre Modane et L'Alpe-d'Huez, le 25 juillet, devrait être modifié, d'après des détails donnés vendredi par le conseil général de l'Isère après le glissement de terrain qui bloque depuis 2 mois la route Grenoble-Briançon.
"L'étape n'est pas remise en cause, ça c'est une certitude, le Tour de France arrivera à l'Alpe-d'Huez", a affirmé le président de l'assemblée départementale, Jean-Pierre Barbier (Les Républicains). "Par où, je ne sais pas, il faut voir avec la Société du Tour de France, ce n'est pas à moi de faire des annonces", a-t-il ajouté.
La Départementale 1091, à flanc de montagne au-dessus du lac du Chambon, qui aurait dû être empruntée par les coureurs, est fermée à la circulation depuis le 10 avril, en raison des risques d'effondrement de la voûte du tunnel, consécutifs au glissement de terrain. "La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes sous le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet", a précisé M. Barbier.