Après avoir été à deux doigts de s'imposer dimanche à Culoz, dans l'Ain, à cause d'un problème mécanique, le Montluçonnais Julian Alaphilippe a encore fait parler de lui, lundi, sur la route du Tour de France. Il s'est échappé durant 170 km avec Tony Martin, son équipier chez Etixx - Quick Step.
Mardi, Julian Alaphilippe et son coéquipier Tony Martin (Etixx – Quick Step) ont faussé compagnie au peloton à 196 km de l’arrivée jugée à Berne, en Suisse. Treize kilomètres après le départ donné à Moirans-en-Montagne, le Français et l’Allemand se sont engagés dans une longue chevauchée et ont compté jusqu’à 6 minutes d’avance sur le reste des coureurs encore engagés dans ce Tour de France.
Mais au fil des kilomètres, le peloton, emmené principalement par les BMC et Cofidis, est revenu sur les deux échappés. Finalement, c’est à 26 km de l’arrivée que l’aventure du Montluçonnais Julian Alaphilippe et de son compère, triple champion du monde du contre-la-montre, s’est arrêtée. Après 170 km seuls en tête, les deux hommes ont été repris puis dépassés.
Martin est lancé, Alaphilippe lui-même est surpris ! / Alaphilippe impressed by Martin's work! #TDF2016https://t.co/eqJEzD3lGR
— Le Tour de France (@LeTour) 18 juillet 2016
Ils se consoleront tous les deux avec le prix de la combativité que leur a décerné le jury. Les deux équipiers porteront donc le fameux dossard rouge mercredi (mardi, c’est repos) entre Berne et Finhaut-Emosson, la 17e étape qui marquera l’arrivée du Tour dans les Alpes.
Dimanche, déjà, Julian Alaphilippe avait montré le maillot dans la descente du col du Grand Colombier, dans l’Ain, quand il avait pris la tête de la course avant que son dérailleur ne lui cause des soucis et ne lui fasse, de toute évidence, perdre toute chance de remporter une étape qui lui semblait à portée.
L'étape a finalement été remportée au sprint par le porteur du maillot vert, Peter Sagan. C'est le 3e succès sur une étape de ce Tour 2016 pour le Slovaque (Tinkoff).