Agée de 58 ans, Patricia Hermitte, alias "Bionic Patricia", va parcourir l'Hexagone en vélo. Touchée par deux cancers, cette Grenobloise s'est lancée dans un tour de France de 3 mois pour encourager tous les malades, et collecter des fonds pour financer la recherche contre le cancer.
A 58 ans, Patricia Hermitte est une sportive dans l'âme et une battante. Touchée par deux cancers, cette Grenobloise vit désormais avec un sternum en Gortex et des côtes en titane, d'ou son surnom "Bionic Patricia". Elle a décidé de se lancer dans un défi de tailler : réaliser son propre tour de France à vélo.
Avec son vélo ultra-léger chargé de 18 kg de matériel, la voilà partie pour un périple de 5300 km autour de la France. Un grand et généreux voyage, pour semer des graines de force et d'espoir, et récolter des fonds pour soutenir les malades atteints d'un cancer.
Elle s'est engagée à reverser un euro pour chaque kilomètre parcouru.
Son tour de France cycliste a débuté hier matin au pied de la Tour Perret dans la Parc Paul Mistral de Grenoble. Partant de Grenoble, elle attaquera par le massif des Ecrins avant de plonger sur les routes qui l'emmèneront sur la Côte d'Azur. Son retour est prévu pour début septembre.
Vous pouvez la suivre sur son compte Facebook.
Reportage de Céline Serrano, Joëlle Ceroni et Jean-Jacques Picca
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d2/84/bd/d284bd2b-f81a-485c-9e1e-2072e371529d.jpg)