Tour de France. Rafal Majka remporte l'étape Grenoble-Risoul, les Français ne sont pas loin

Ce samedi 19 juillet, le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) a remporté la 14e étape du Tour de France, dans la station de Risoul. Trois Français se classent 3e, 4e et 5e. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rafal Majka avait terminé 2e entre Saint-Etienne et Chamrousse, cette fois il a passé la ligne d'arrivée en premier dans les Hautes-Alpes. L'Italien Vincenzo Nibali (Astana), deuxième de l'étape, a conservé le maillot jaune de leader après cette seconde journée alpestre.

Sur la ligne, installée à 1855 mètres, Majka, 24 ans, a préservé 24 secondes sur Nibali.

Images de l'arrivée


Les candidats au podium ont attendu Risoul, la troisième et dernière ascension de ce second volet alpestre pour se départager. Ni le Lautaret, l'interminable montée vers le marche-pied du Galibier, ni l'Izoard, le col le plus haut de cette 101e édition (2360 m d'altitude), n'ont provoqué la sélection dans le haut du tableau.

Bardet fonce en descente

En tête de la course, l'équipe Sky (Thomas), désireuse de se racheter au lendemain de la défaillance de son chef de file (Porte), a imprimé le rythme dans ce col mythique, escaladé par son versant nord, moins célèbre. Au sommet (Km 132,5), franchi en tête par l'Espagnol Joaquim Rodriguez, l'écart est resté stable.

Dans la descente, très rapide par le petit village de Brunissard, Bardet et Péraud ont foncé en emmenant avec eux un petit groupe. Pinot est parvenu, non sans mal, à s'y joindre, à l'inverse de Van Garderen. Mais un peloton s'est reformé au pied de l'ascension finale. L'équipe AG2R, regroupée (Riblon, Chérel, Gastauer, Péraud, Bardet), a imposé sa loi sur les premières rampes de Risoul. Majka a démarré aux 10 kilomètres pour déborder l'Italien Alessandro de Marchi et s'en aller vers le succès.

Nibali, sans équipier à 7,5 kilomètres du sommet, est resté serein. "J'ai cherché à contrôler la course. Les AG2R ont attaqué en descente, j'ai essayé de suivre. Je me sens bien, je ne veux pas commettre d'erreur", a expliqué le maillot jaune, qui sort des Alpes dans une position renforcée. Mais ses cinq suivants (dans l'ordre, Valverde, Bardet, Pinot, Van Garderen, Péraud) se tiennent dans une fourchette de 1 min 31 sec seulement.

Récit Cédric Picaud

Peraud, Pinot et Bardet se sont classés respectivement 3e, 4e et 5e, Pinot et Bardet terminant tout les deux à 50 secondes. 

© France 3 Alpes

 

Classement de l'étape

 

Classement général

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 61h52:54.
2. Alejandro Valverde (ESP/MOV) à 4:37.
3. Romain Bardet (FRA/ALM) 4:50.
4. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 5:06.
5. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 5:49.
Réaction Rafal Majka (POL/Tinkoff), vainqueur de l'étape
"On a dit que je ne voulais pas faire le Tour. Mais ce n'est pas vrai. Ma participation n'a rien à voir avec l'absence de Roman Kreuziger. J'étais sûr de faire le Tour. Après le Giro, on a parlé avec mes directeurs sportifs. Ils m'ont assuré que je serais tranquille dans la première semaine, que je serais là pour aider Alberto (Contador) dans la montagne. Mais, hélas, Alberto a dû abandonner et nous nous sommes tournés vers les étapes. Ce matin, on a eu une bonne discussion avec mes équipiers et Bjarne Riis. Si j'étais présent dans l'échappée, cela devenait possible de gagner. Dans la montée finale, j'ai attaqué dès les premiers kilomètres. Je me suis retrouvé devant et j'ai essayé de garder mon avantage."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder