Les coureurs du Tour de France vont arpenter, trois jours durant, les reliefs des Alpes à partir de ce mardi. Profil des étapes, passages à suivre : voici ce qu'il faut savoir avant le départ du peloton.
Le Tour de France, qui a observé une seconde pause lundi 14 septembre en Isère, passe trois jours dans les Alpes. De belles étapes de montagne pour marquer la dernière semaine de la Grande Boucle. La course cycliste se conclura samedi par un contre-la-montre individuel dans les Vosges, à la veille de la parade sur les Champs-Elysées. De La Tour-du-Pin à La Roche-sur-Foron, décryptage des trois étapes alpestre qui attendent les cyclistes.
Mardi : 16e étape La Tour-du-Pin - Villard-de-Lans
Un hors d'oeuvre alpestre coriace de 164 km, dans la Chartreuse et le Vercors. Les montées, plutôt roulantes, présentent une pente modérée. "C'est une étape davantage dédiée aux baroudeurs qu'aux coureurs du classement général", estime le directeur de course Thierry Gouvenou. "Surtout au vu du menu du lendemain..."
Mercredi : 17e étape Grenoble - col de la Loze
L'étape-reine. Après la Madeleine, un grand classique du Tour, la course grimpe vers Méribel et rejoint le col de la Loze au-dessus de la station pour une étape de 170 km. "Le col du XXIe siècle", selon l'expression du directeur Tour Christian Prudhomme, est de nature à faire peur : une piste goudronnée, aux ruptures de pente incessantes, conduit au point le plus haut de cette édition, à l'altitude de 2 304 mètres.
Jeudi : 18e étape Méribel - La Roche-sur-Foron
Le Cormet de Roselend, les Saisies et les Aravis : trois vrais cols précèdent la montée du Plateau des Glières, une récente trouvaille qui présente un final empierré à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Une étape de 175 km faite pour les purs grimpeurs, c'est la dernière occasion de bousculer la hiérarchie.