Malgré les craintes qui pesaient sur cette saison, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme publie un bilan positif de l’été 2016 : 73% des professionnels se déclarent satisfaits de son déroulement, aussi bien en milieu urbain, qu'à la campagne et à la montagne).
Ce sont les résultats d'une enquête menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région.
Si le mois de juillet les avait rassurés, le mois d’août a tenu toutes ses promesses : 78% des professionnels en sont satisfaits avec une pointe à 81% en montagne. C’est la confirmation que le succès ou l’échec d’une saison d’été est fortement lié à ce mois d'août.
Le coup de pouce de la météo
Ce succès est également fortement corrélé à la météo qui s’est avérée très favorable en août, notamment pour les territoires de montagne et de campagne. Les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes disposant de nombreux points d’eaux et lacs ont enregistré de bonnes fréquentations. A contrario les territoires urbains ont vu leurs fréquentation se contracter durant ce mois.
Le taux d’occupation moyen des hébergements marchands s’établit à 60% sur l’ensemble de la saison d’été soit un niveau sensiblement équivalent à l’été 2015.
La fréquentation globale de la saison est plutôt stable même si 35% des professionnels déclarent une baisse de leur fréquentation. Cette baisse est principalement ressentie au niveau des clientèles étrangères - 4% par rapport à 2015. En effet, de nombreux professionnels estiment que la clientèle française était bien présente voire en progression notamment pour les clientèles d’Ile de France.
21% de touristes étrangers
Les principales clientèles françaises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes restent les habitants de la région elle-même, l’Ile de France, ceux de la région Hauts de France, la Bretagne et PACA. 21% des touristes de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont étrangers avec comme trio de tête les Belges, les Néerlandais et les Anglais.
Les professionnels font état d’une stabilité de la durée moyenne de séjour qui s’établit à 4,8 jours (5,4 jours en montagne, 4 jours en ville et 4,3 jours à la campagne). Ils estiment que les touristes auraient dépensé en moyenne 68€ par jour pour se loger.
Le fort impact psychologique des attentats
Bien que le bilan de la saison estivale soit plutôt satisfaisant, 43% des professionnels estiment que les attentats ont eu un impact sur leur activité au cours de la saison estivale. Ce sentiment atteint même 52% en milieu urbain. Il est plus faible à la campagne (44%) et à la montagne (37%)
Enfin, la saison n'est pa tout à fait treminée : 58% des professionnels font état d’un bon niveau de réservation pour ce mois de septembre.