Tourisme : un bel été en Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré les craintes qui pesaient sur cette saison, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme publie un bilan positif de l’été 2016 : 73% des professionnels se déclarent satisfaits de son déroulement, aussi bien en milieu urbain, qu'à la campagne et à la montagne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les résultats d'une enquête menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région.

Si le mois de juillet les avait rassurés, le mois d’août a tenu toutes ses promesses : 78% des professionnels en sont satisfaits avec une pointe à 81% en montagne. C’est la confirmation que le succès ou l’échec d’une saison d’été est fortement lié à ce mois d'août.


Le coup de pouce de la météo

Ce succès est également fortement corrélé à la météo qui s’est avérée très favorable en août, notamment pour les territoires de montagne et de campagne. Les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes disposant de nombreux points d’eaux et lacs ont enregistré de bonnes fréquentations. A contrario les territoires urbains ont vu leurs fréquentation se contracter durant ce mois.

Le taux d’occupation moyen des hébergements marchands s’établit à 60% sur l’ensemble de la saison d’été soit un niveau sensiblement équivalent à l’été 2015. 

La fréquentation globale de la saison est plutôt stable même si 35% des professionnels déclarent une baisse de leur fréquentation. Cette baisse est principalement ressentie au niveau des clientèles étrangères - 4% par rapport à 2015. En effet, de nombreux professionnels estiment que la clientèle française était bien présente voire en progression notamment pour les clientèles d’Ile de France.

21% de touristes étrangers

Les principales clientèles françaises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes restent les habitants de la région elle-même, l’Ile de France, ceux de la région Hauts de France, la Bretagne et PACA. 21% des touristes de la région Auvergne - Rhône-Alpes sont étrangers avec comme trio de tête les Belges, les Néerlandais et les Anglais. 

Les professionnels font état d’une stabilité de la durée moyenne de séjour qui s’établit à 4,8 jours (5,4 jours en montagne, 4 jours en ville et 4,3 jours à la campagne). Ils estiment que les touristes auraient dépensé en moyenne 68€ par jour pour se loger.

Le fort impact psychologique des attentats

Bien que le bilan de la saison estivale soit plutôt satisfaisant, 43% des professionnels estiment que les attentats ont eu un impact sur leur activité au cours de la saison estivale. Ce sentiment atteint même 52% en milieu urbain. Il est plus faible à la campagne (44%) et à la montagne (37%)

Enfin, la saison n'est pa tout à fait treminée : 58% des professionnels font état d’un bon niveau de réservation pour ce mois de septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information