Certains diront qu'il aura fallu une étude pour en arriver là! Le SMTC, -qui gère les transports en commun de l'agglo de Grenoble-, envisage de baisser ses tarifs, notamment à destination des jeunes. On est encore loin de la gratuité promise par Eric Piolle durant sa campagne, mais ça avance!
C'est une étude très sérieuse, réalisée en 2014, qui aboutit à cette réflexion sur les tarifs des transports en commun. Les premiers résultats font apparaître "un décalage avéré entre le niveau de ressources réel et le prix acquitté pour l'usage des transports collectifs". Tiens donc! Dans le détail, on apprend que certains salariés paient moins que les étudiants! Et pour cause, l'étude tient compte de la prise en charge par l'employeur des frais de transport domicile-travail.
Bilan, les 19-25 ans, qui paient un abonnement de 216,80 euros par an, auraient tendance à préférer rapidement la voiture "du fait d'un manque d'accès à la tarification solidaire".
>>> Etude sur la tarification du réseau TAG et l'effort des ménages
Devant ces premiers enseignements, le SMTC dit vouloir prendre des mesures et lancer une réflexion à plus long terme pour renforcer l'équité de la tarification sur son réseau. Un panel citoyen doit se réunir ce samedi 20 juin pour entamer ce temps de réflexion.
Reportage Céline Serrano et Dominique Semet