Cet article date de plus de 5 ans

Trial indoor d’Espaly (Haute-Loire) : un grand show d’équilibristes !

Cinq pilotes de moto trial parmi les meilleurs mondiaux. Un public de 800 personnes chauffé à blanc. Une soirée de grand spectacle, ce samedi 26 décembre à la Halle des Orgues d’Espaly (43).
Des buses en béton, des cuves rouillées et des pneus monstrueux, jusqu’à 2 mètres 70 de haut. Voilà pour le décor de la soirée.
Quatre zones de trial à parcourir en moins de huit minutes et en évitant de poser pied à terre, voilà pour la règle du jeu.
C’est le jeune champion de France de trial moto, Kenny Thomas, de Saint-Paulien (43), qui a conçu ce parcours technique et ludique.
Ce trial indoor est organisé pour la troisième fois en Haute-Loire.
Il réunit cette année cinq pilotes, trois français, un italien et l’espagnol Adam Raga, multiple champion du monde de la discipline indoor (en salle) et outdoor (en plein-air).
Dès la première manche, l’espagnol survole les zones pratiquement sans jamais poser le pied, un fabuleux numéro d’équilibriste !
« Ce parcours donne beaucoup de plaisir, il y a des zones faciles, d’autres plus difficiles. La technique de pilotage est importante, je suis très concentré et puis il faut aussi de la chance ! » commente le champion.
Mais la vedette de la soirée, c’est évidemment Kenny, 21 ans, champion de France.


Kenny la star !

Le pilote altiligérien est un peu à la peine devant son public, il fait des fautes, s’agace sur sa moto mais à l’entracte retrouve le sourire le temps de quelques selfies et d’une séance d’autographes.
« Oui, j’ai un peu la pression et puis il y a la fatigue de l’organisation, mais j’ai envie de bien faire ».
Le public a rempli la halle des sports pour cette fête de la moto trial, une discipline d’adresse peu médiatisée, plutôt confidentielle même.
« Le show, comme ce soir, c’est un autre style de compétition, on a envie de montrer ce qu’on sait faire et on est bien plus motivé que quand il n’y a personne et puis on a envie de gagner, toujours, dans ce milieu là ! ».
En Haute-Loire, Kenny Thomas n’est pas un inconnu : l’an dernier, il a réussi son pari, un saut à l’élastique avec sa moto depuis le parapet du viaduc du Monastier-sur-Gazeille (43).
A 65 mètres au dessus du vide, il s’est élancé pour effectuer un double salto-arrière, le back flip, sa spécialité !
Aujourd’hui, Kenny a réussi un autre pari, il a rempli cette salle des sports, plus de 800 spectateurs subjugués par ces jeunes pilotes d’exception.
« Fabuleux, exceptionnel, gigantesque », s'enthousiasme un  trialiste amateur.
Sa voisine est tout aussi admirative : « Ça manque de filles sur les motos ! Nous on regarde les garçons ! ».
Un troisième rajoute : « C’est du beau spectacle, inaccessible ! Peut-être Gilles, toi tu y arriverais… à pied ? ».



 

durée de la vidéo: 02 min 28
Trial indoor à Espaly (43)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport moto auto-moto