Trial indoor d’Espaly (Haute-Loire) : un grand show d’équilibristes !

Cinq pilotes de moto trial parmi les meilleurs mondiaux. Un public de 800 personnes chauffé à blanc. Une soirée de grand spectacle, ce samedi 26 décembre à la Halle des Orgues d’Espaly (43).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des buses en béton, des cuves rouillées et des pneus monstrueux, jusqu’à 2 mètres 70 de haut. Voilà pour le décor de la soirée.
Quatre zones de trial à parcourir en moins de huit minutes et en évitant de poser pied à terre, voilà pour la règle du jeu.
C’est le jeune champion de France de trial moto, Kenny Thomas, de Saint-Paulien (43), qui a conçu ce parcours technique et ludique.
Ce trial indoor est organisé pour la troisième fois en Haute-Loire.
Il réunit cette année cinq pilotes, trois français, un italien et l’espagnol Adam Raga, multiple champion du monde de la discipline indoor (en salle) et outdoor (en plein-air).
Dès la première manche, l’espagnol survole les zones pratiquement sans jamais poser le pied, un fabuleux numéro d’équilibriste !
« Ce parcours donne beaucoup de plaisir, il y a des zones faciles, d’autres plus difficiles. La technique de pilotage est importante, je suis très concentré et puis il faut aussi de la chance ! » commente le champion.
Mais la vedette de la soirée, c’est évidemment Kenny, 21 ans, champion de France.


Kenny la star !

Le pilote altiligérien est un peu à la peine devant son public, il fait des fautes, s’agace sur sa moto mais à l’entracte retrouve le sourire le temps de quelques selfies et d’une séance d’autographes.
« Oui, j’ai un peu la pression et puis il y a la fatigue de l’organisation, mais j’ai envie de bien faire ».
Le public a rempli la halle des sports pour cette fête de la moto trial, une discipline d’adresse peu médiatisée, plutôt confidentielle même.
« Le show, comme ce soir, c’est un autre style de compétition, on a envie de montrer ce qu’on sait faire et on est bien plus motivé que quand il n’y a personne et puis on a envie de gagner, toujours, dans ce milieu là ! ».
En Haute-Loire, Kenny Thomas n’est pas un inconnu : l’an dernier, il a réussi son pari, un saut à l’élastique avec sa moto depuis le parapet du viaduc du Monastier-sur-Gazeille (43).
A 65 mètres au dessus du vide, il s’est élancé pour effectuer un double salto-arrière, le back flip, sa spécialité !
Aujourd’hui, Kenny a réussi un autre pari, il a rempli cette salle des sports, plus de 800 spectateurs subjugués par ces jeunes pilotes d’exception.
« Fabuleux, exceptionnel, gigantesque », s'enthousiasme un  trialiste amateur.
Sa voisine est tout aussi admirative : « Ça manque de filles sur les motos ! Nous on regarde les garçons ! ».
Un troisième rajoute : « C’est du beau spectacle, inaccessible ! Peut-être Gilles, toi tu y arriverais… à pied ? ».



 

Du beau spectacle à Espaly, à côté du Puy-en-Velay, où cinq des meilleurs pilotes au monde de moto trial s'étaient donnés rendez-vous pour un show indoor. Des obstacles artificiels à franchir sans mettre le pied à terre. Un sport d'équilibre et de concentration. Intervenants : Quentin Carles de Caudemberg (Champion du monde junior), Adam Raga (Champion du monde de trial), Kenny Thomas (Champion de France altiligérien), deux personnes du public.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information