Trois Etoiles Solidaires, c'est un clin d'oeil pour une excellente idée: lutter contre le gaspillage de viande. Ce sont aussi trois hommes aux parcours très différents. Un chef d'entreprise, un restaurateur militant et le président de la Banque Alimentaire. Un projet unique en France.
Reportage. Ils se nomment Frédéric Dupont, Pierre Pavy et Bernard Parry. Le premier est le fondateur d'Exagan, une société hébergée chez Minatec. Il est aussi le créateur du festival Des Cimes et des Notes. Le second est le patron du "Cinq", le restaurant du Musée de Grenoble. Le dernier est le président de la Banque Alimentaire de l'Isère.Un "attelage" riche de sa diversité, qui a permis ce projet pilote. Le principe des "Trois Etoiles Solidaires", récupérer de la viande proche de la date limite de péremption auprès des commerçants et des grossistes, pour la cuisiner ensuite. Des plats solidaires qui seront distribués aux personnes démunies. 1.200 portions gratuites distribuées par jour.
La transformation se fera dans les cuisines du collège Marc Sangnier, à Seyssins. La collecte des denrées débutera au mois de septembre, jusqu'à 200 kilos de viande par semaine. Les portions seront distribuées via les 85 antennes de la Banque Alimentaire. Les initiateurs du projet tablent sur 5.500 bénéficiaires par semaine.
Reportage Aurélie Massait, Antoine Marnas, Virginie Muamba
Intervenants : Francis Gaspard, vice-président de la Banque Alimentaire de l'Isère; Pierre Pavy, restaurateur; Bernard
Un concert au bénéfice de ces "Trois Etoiles Solidaires" est prévu au Prisme de Seyssins, le 2 juillet.