Trois des 234 jeunes sapeurs-pompiers de l’Allier ont passé 10 jours en Californie. Ils y ont découvert le fonctionnement des casernes américaines.
Devenir pompier, un vieux rêve d'enfant ? Pas besoin d'attendre des années avant de le croncrétiser : les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) peuvent commencer leur formation dès l’âge de 12 ans pour passer leur brevet à 16 ans. Pourtant, seulement un tiers d'entre eux intégreront une caserne comme pompier volontaire à l’issue de leur formation.
Cette année, pour la première fois dans l'Allier, les trois premiers de la promotion 2016 ont été récompensés par une classe découverte de 10 jours en Californie. Au programme : rencontre avec leurs homologues américains, visites de casernes et tourisme. L’occasion de découvrir des pratiques différentes chez les pompiers américains.
"Ils ont le droit de faire des piqures, de donner des médicaments ; ce qu’en France, on n’a pas le droit de faire. Ils n’ont que 2 ou 3 véhicules au grand maximum qui sont polyvalents. Ils peuvent partir avec un fourgon pour faire un relevage de personne alors qu’en France, un véhicule égal une mission", décrit Franck Branger de la section JSP de Gannat.
"Ils font beaucoup plus de feux que nous, en fait chez eux les feux sont plus importants, il y a beaucoup de maisons en bois", renchérit Emilie Sablayrolles, de la section JSP de Moulins. "Ils ne sont pas nombreux dans les casernes, mais dès qu’il y a une intervention, tout le monde part ensemble, très unis", conclut Alexandre Martinet, de la section JSP de Moulins.