Trois jeunes sapeurs-pompiers bourbonnais en voyage aux Etats-Unis

C’est une première en France. Les trois premiers de la promotion 2016 des jeunes sapeurs-pompiers de l’Allier sont partis aux Etats-Unis ce jeudi pour dix jours de voyage à la rencontre de leurs homologues américains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre ans de dur labeur, voici leur récompense : dix jours aux Etats-Unis sur la côte ouest. Au programme : San Francisco, Los Angeles, le parc national du Yosemite ou encore San Diego. Entre rencontres avec de jeunes sapeurs-pompiers américains et visites de musées dédiés aux soldats du feu, l’aventure s’annonce riche en découvertes pour Franck, Alexandre et Emilie. Les trois jeunes, âgés de 16 à 17 ans, viennent d’achever leurs quatre années de formation pour devenir sapeurs-pompiers volontaires par une brillante réussite. Ils sont sur le podium à l’épreuve du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers du département.


Quand elle a appris la nouvelle en juin dernier, Emilie le reconnaît, c’était un vrai « choc émotionnel ». Elle en a même pleuré de joie. « Y’a pas de mots », ajoute Franck.  « Etre sur le podium, c’était déjà une satisfaction… Les Etats-Unis c’est ce qui comble le tout. », renchérit Alexandre. Leur vocation est née tôt, souvent dans l’enfance. Pour Emilie, c’est au contact du mari de sa nounou qui l’emmène à la caserne à la sortie de l’école. Pour Alexandre c’est un oncle sapeur-pompier volontaire. Quant à Franck, il s’engage en même temps que sa mère qui est aujourd’hui extrêmement « fière ». Elle prédit même qu’un jour son fils deviendra « son supérieur hiérarchique ». Car pendant quatre ans, elle a vu son implication. Pendant que certains se contentent du collège et de quelques activités extra-scolaires, Franck, tout comme ses camarades, passe la plupart de ses mercredi après-midi et ses week-ends à se former pour devenir soldat du feu.

20 ans d'existence pour les jeunes sapeurs-pompiers


2016 marque la vingtième année des jeunes sapeurs-pompiers dans l’Allier. Au tout début, il y avait quatre écoles (Moulins, Vichy, Commentry et Dompierre-sur-Besbre) pour 40 jeunes. Aujourd’hui, le département compte 17 écoles où 270 adolescents sont en cours de formation. Alors pour « fêter cet anniversaire de façon exceptionnelle », explique le lieutenant Serge Lacoste, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier, « nous avons imaginé ce voyage hors du commun ». « C’est la première fois en France que ça se fait », ajoute le colonel Christophe Burbaud, directeur départemental du SDIS de l’Allier, en soulignant « l’aspect novateur et extraordinaire » de ce road-trip en Californie. En attendant, le rêve américain se mérite : les trois jeunes et les deux formateurs qui les accompagnent se sont levés à 3h jeudi matin pour attraper leur avion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité