C’est une première en France. Les trois premiers de la promotion 2016 des jeunes sapeurs-pompiers de l’Allier sont partis aux Etats-Unis ce jeudi pour dix jours de voyage à la rencontre de leurs homologues américains.
Après quatre ans de dur labeur, voici leur récompense : dix jours aux Etats-Unis sur la côte ouest. Au programme : San Francisco, Los Angeles, le parc national du Yosemite ou encore San Diego. Entre rencontres avec de jeunes sapeurs-pompiers américains et visites de musées dédiés aux soldats du feu, l’aventure s’annonce riche en découvertes pour Franck, Alexandre et Emilie. Les trois jeunes, âgés de 16 à 17 ans, viennent d’achever leurs quatre années de formation pour devenir sapeurs-pompiers volontaires par une brillante réussite. Ils sont sur le podium à l’épreuve du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers du département.
Quand elle a appris la nouvelle en juin dernier, Emilie le reconnaît, c’était un vrai « choc émotionnel ». Elle en a même pleuré de joie. « Y’a pas de mots », ajoute Franck. « Etre sur le podium, c’était déjà une satisfaction… Les Etats-Unis c’est ce qui comble le tout. », renchérit Alexandre. Leur vocation est née tôt, souvent dans l’enfance. Pour Emilie, c’est au contact du mari de sa nounou qui l’emmène à la caserne à la sortie de l’école. Pour Alexandre c’est un oncle sapeur-pompier volontaire. Quant à Franck, il s’engage en même temps que sa mère qui est aujourd’hui extrêmement « fière ». Elle prédit même qu’un jour son fils deviendra « son supérieur hiérarchique ». Car pendant quatre ans, elle a vu son implication. Pendant que certains se contentent du collège et de quelques activités extra-scolaires, Franck, tout comme ses camarades, passe la plupart de ses mercredi après-midi et ses week-ends à se former pour devenir soldat du feu.
20 ans d'existence pour les jeunes sapeurs-pompiers
2016 marque la vingtième année des jeunes sapeurs-pompiers dans l’Allier. Au tout début, il y avait quatre écoles (Moulins, Vichy, Commentry et Dompierre-sur-Besbre) pour 40 jeunes. Aujourd’hui, le département compte 17 écoles où 270 adolescents sont en cours de formation. Alors pour « fêter cet anniversaire de façon exceptionnelle », explique le lieutenant Serge Lacoste, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Allier, « nous avons imaginé ce voyage hors du commun ». « C’est la première fois en France que ça se fait », ajoute le colonel Christophe Burbaud, directeur départemental du SDIS de l’Allier, en soulignant « l’aspect novateur et extraordinaire » de ce road-trip en Californie. En attendant, le rêve américain se mérite : les trois jeunes et les deux formateurs qui les accompagnent se sont levés à 3h jeudi matin pour attraper leur avion.