Le département de l'Isère a entrepris des travaux pour sécuriser le tunnel, après un éboulement en juin. Sa réouverture est prévue en septembre.
Voilà bientôt un mois que le tunnel est fermé. Dans la nuit du 23 au 24 juin, des roches instables étaient tombées dans le tunnel de Saint-Pancrasse, sur la RD30. Le tunnel devait ouvrir quelques jours plus tard, mais cette réouverture avait été repoussée sine die suite à de nouveaux éboulements.
On apprend aujourd'hui que le tunnel devrait être de nouveau accessible à la rentrée, "dans des conditions de sécurité optimales", puisque des travaux sont entrepris par le département. La zone de l'éboulement va être consolidée à l'aide de béton projeté fibré.
En attendant, les villages alentours vont être accessibles par d'autres voies d'accès: on peut rejoindre la commune de St-Pancrasse via la RD30 par La Terrasse ou via la RD30E depuis le plateau de la Chartreuse, vers Saint-Pierre-de-Chartreuse et Sarcenas. Le service en ligne et SMS Itinisère peut renseigner les usagers qui souhaitent s'y rendre.