Compagnie lyonnaise de théâtre d'objets et de marionnettes, le Turak part "sur les traces du ITFO" sur la scène de l'hexagone de Meylan jusqu'au vendredi 10 janvier. L'ITFO? L'Import’nawouak Turakian Folklorik Orke’stars ...
C'est la crise en Turakie septentrionale. Vous savez, juste à côté de l'épaule nord! L'Import´nawak Turakian Folkloric Orke'Star a été dissous et les musiciens sont abandonnés à leur sort. Au milieu des décombres de l'orchestre, chacun tente de rejouer les partitions oubliées.
Sur scène, cette histoire poétique et surréaliste se raconte à travers de grandes marionnettes et six comédiens qui font corps avec elles. Trompettes, accordéons, grosses caisses: tous les instruments proviennent d'un magasin de musique victime d'un incendie. C'est d'ailleurs de cette étrange récupération que l'idée du spectacle est née.
Et les accordéons sont actionnés par les pédaliers de bicyclette, une trompette se prend pour un revolver... Turak rime avec "foutraque", ce n'est sans doute pas un hasard mais c'est un enchantement.