Wauquiez vainqueur de Queyranne mais de justesse, selon le sondage de Lyon Capitale

 Laurent Wauquiez (LR) s'est imposé en Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez (LR) s'est imposé en Auvergne-Rhône-Alpes

A 3 mois des régionales , un sondage de Lyon Capitale accorde une courte victoire à Laurent Wauquiez (39%) au second tour contre JJ. Queyranne (37%). Le score du Front National progresse avec 24% des intentions de vote.  

Par Philippe Bette

Lyon Capitale publie un sondage intéressant à moins de 3 mois des élections régionales : Il place Laurent Wauquiez - Les Républicains - en tête des intentions de vote devant JJ Queyranne, le président socialiste sortant, mais l'écart se resserre au second tour, laissant planer un doute sur l'issue du scrutin.  
 / © Lyon Capitale/ Sud Radio - Sondage IFOP/Fiducial
/ © Lyon Capitale/ Sud Radio - Sondage IFOP/Fiducial
Le sondage exclusif IFOP -Fiducial réalisé pour Lyon capitale et Sud Radio donne victorieuse la liste de la droite et du centre de Laurent Wauquiez  (35%) loin devant celle du socialiste J.J Queyranne (26%) au premier tour. Comme l'indique le journal ,"la meilleure nouvelle de ce sondage pour le président PS de la région Rhône-Alpes vient des résultats du premier tour. Il remporterait très largement la primaire à gauche : 26% contre 10% pour la liste Europe Écologie-Parti de gauche." Ce qui lui donnerait l'avantage pour les ralliements du second tour. Le Front National obtiendrait pour sa part 22% au premier tour.  


Au second tour, L.Wauquiez est donné victorieux avec 39% d'intentions de vote mais son avance ne serait pas aussi significative pour être sûr de l'emporter. Il ne devancerait JJ.Queyranne que de 2 points (37%) .Le Front National améliorerait encore son score  avec 24% des voix.
 / © Lyon Capitale /Sud Radio - Sondage IFOP/Fiducial
/ © Lyon Capitale /Sud Radio - Sondage IFOP/Fiducial

Lyon Capitale livre donc une analyse prudente sur l'issue de ces élections régionales : Si Laurent Wauquiez apparaît selon lui  largement favori , " il révéle aussi les limites de sa candidature ".Le magazine estime que le député maire du Puy-en-Velay , qui incarne la ligne droitière des Républicains "capte très peu l'électorat du FN".  Qui plus est , "son positionnement ne séduit pas les centristes bien qu'il ait scellé une alliance avec le Modem". 

A trois mois du scrutin , les jeux seraient donc loin d'être faits , et la victoire ne serait pas aussi acquise à la droite qu'on a bien voulu le suggérer jusqu'à présent.     




   

Laurent Wauqiez sur France 3

Rendez-vous samedi 26 septembre à 11h00 dans La voix est livre sur France 3 Rhône-Alpes avec Laurent Wauquiez comme invité principal

Sur le même sujet

Les + Lus