Pour cette 5e et dernière étape du Tour des Pays de Savoie, c'est Léo VINCENT (Equipe de France) qui s'est imposé devant David BELDA GARCIA (Burgos BH) et Valentin BAILLIFARD (BMC Development). Au classement général, BELDA GARCIA est sur la plus haute marche du podium.
Dimanche 21 juin. Modane a accueilli le départ de la dernière étape du Tour des Pays de Savoie 2015. Un Tour parcouru sous le soleil, à grande vitesse, avec un nombre de spectateurs toujours plus important et le même suspens que l'année dernière.Au départ de la vallée, les trois premiers au général tenaient dans un mouchoir de poche, soit 11 secondes. La course devait être tactique, elle l'a été!
Comme tous les jours, le départ fut ultra rapide après une partie du parcours neutralisé. Un coureur, Kowalski (Roubaix), plantait même la première attaque juste sur le kilomètre zéro! Après 5km de course, il ne restait plus que 40 coureurs dans le peloton et plusieurs attaques avaient déjà été tentées. Neuf coureurs partaient et totalisaient 1'10 à 18km: Peters et Paret-Peintre (CCF), Dulin et Roger (Pro Immo), Solle Vall (Burgos), Michaud (Bourg-en-Bresse), Baillifard (BMC), Guillou (Bretagne Séché), Gaudu (France).
Cinq hommes partaient en contre et les rejoignaient: Lauber (CC Etupes), Mottier (CC Nogent), Delfosse (Wallonie), Jordy Simon (Ecuador), Larrinaga (GSC Blagnac), bientôt rejoints par Turgis (Roubaix). Le peloton, pas inquiet, les laissait partir et montait au train. Après la boucle d'Aussois, une fois le sprint de Modane passé, Nans Peters attaquait à l'approche de Saint-Michel-de-Maurienne. Il abordait, seul, le féroce col de Beau Plan, qui allait faire exploser l'échappée et le peloton.
Après une descente hyper technique et gravillonnée à souhait, cinq hommes restaient en tête: Peters et Paret-Peintre (CCF), Baillifard (BMC), Dullin (Pro Immo) et Guillou (Bretagne Séché). Au pied de la montée vers Valmeinier tous les leaders restaient dans le peloton. Pas pour longtemps.
Belda Garcia partait avec Sole Vall et emmenait avec lui cinq hommes. Il mettait aussitôt le peloton à 2'10 avant de réattaquer, aidé de son compatriote. Il déposait tous les leaders et remontait, un à un, tous les échappés du matin. Baillifart (BMC) restait très fort en tête mais il ne put pas résister à la pression de l'espagnol, vraiment déterminé et à l’attaque de Léo Vincent (France), sorti de nulle part, et qui vient empocher la victoire d’étape (unique victoire française) devant Belda Garcia, vainqueur du Tour.
Oomen, grand vainqueur de samedi, arrivait ensuite avec 1'40 de retard.
De nombreux coureurs auraient pu gagner ce Tour qui totalisait des équipes très fortes. Beaucoup de très bons coureurs se sont fait remarquer. Trois d'entre-eux ont d'ores et déjà signé des contrats pro suite à leurs victoires: Vliegen (BMC) vainqueur de l’étape 3 et Oomen (Rabobank) leader au général après l’étape 4. David Belda Garcia (Burgos) passe également pro dès la semaine prochaine.
Etape 5 et classement général
Podium Etape 5:1- VINCENT Léo (Equipe de France)
2- BELDA GARCIA David (Burgos BH) à 14’’
3- BAILLIFARD Valentin ( BMC Development) à 28’’
Classement général
1 – BELDA GARCIA David (Burgos BH)
2 – OOMEN Sam (Rabobank devlopment) à 1’31
3 – ANTOMARCHI Julien (Roubaix Lille Métropole) à 2’39
Maillot du meilleur grimpeur:
OOMEN Sam – Rabobank Development
Maillot du meilleur grimpeur (rouge):
OOMEN Sam – Rabobank Development
Maillot du meilleur jeune (blanc):
OOMEN Sam – Rabobank Development