La commune d'Unieux, près de Firminy, vend bâtiments et terrains aux enchères. Des biens inutilisés qui feront entrer de l'argent frais dans les caisses de la ville au moment où la dotation de l'Etat, elle, est en baisse.
La dotation globale de fonctionnement accordée par l'Etat à la ville d'Unieux aura baissé de 500 000 euros entre 2014 et 2017, un manque à gagner que la commune espère combler en mettant en vente, sur le site internet Agorastore.fr, une partie de son patrimoine.
La vente sera ouverte le 6 janvier et les acquéreurs potentiels auront deux semaines pour enchérir.
Le reportage de France 3 Loire :
©France 3 Loire
Qu'est-ce qu'Agorastore. fr ?
C'est un site de ventes aux enchères du matériel d’occasion des collectivités et des entreprises en lien avec le service public. Il a été fondé en 2005 par la SSII G-Fit en collaboration avec la ville de Lyon.En 2011, Agorastore est racheté par deux anciens étudiants d’HEC Paris, David Riahi et Olivier Nataf.
En 2015, l'audience est de 350 000 visites par mois, le chiffre d’affaire en augmentation (750 000 € en 2014) ; l'entreprise compte plus de 800 collectivités et entreprises vendeuses, et environ 50 000 enchérisseurs réguliers.
On y trouve de tout, ou presque : Voitcures d’occasion, utilitaires ou poids lourds ; véhicules de transport en commun (car, bus et mini-bus) ;matériel de voirie (benne à ordure ménagère, laveuse, balayeuse) ; engins de travaux publics (tractopelles, nacelles) ; matériel d'entretien d’espaces verts ; mobilier ; informatique, téléphonie ; matériel de cuisine professionnel et électroménager ; immobilier...