Chaque année, les universités grenobloises organisent leur Journée du Lycéen. Les lycéens sont invités à venir découvrir les futures facultés, pour mieux choisir leur formation. Une façon aussi de se frotter à l'inconnu, passage obligé vers le monde presque adulte.
Amandine, Barbara et Mylène sont en Terminale L à Albertville. Les trois jeunes filles ont fait le chemin pour La Journée du Lycéen à l'Université Stendhal. Elles sont accueillies par d'autres étudiants, dont Virginie, une étudiante en 3e année de Littérature italienne très heureuse de son choix.
Cette journée, c'est un peu le rite de passage avant le grand saut. La fac, c'est l'entrée dans le monde adulte sans possibilité de retour à l'adolescence. On quitte le nid douillet du lycée, les petites classes où tout le monde se connaît, pour entrer dans des amphithéâtres énormes. Pas facile ! Cette journée de "reconnaissance" permet de dédramatiser, de se familiariser avec les lieux... C'est aussi un moment d'échange autour de l'orientation, pour mieux choisir.
Les lycéens ont même pu avoir un aperçu de cours. Celui de littérature anglo-saxone, notamment, où l'on écoute Tom Waits chantant du Kérouac. Nul doute que ce cours-là fera salle comble.
Reportage Jean-Christophe Pain et Florine Ebbhah, montage Eric Achard :