Vacances et confinement : jeux, sport, culture, comment occuper les enfants en ce mois d'avril ?

Après une semaine de cours à distance, les 625 000 élèves de l’académie de Grenoble sont en vacances pendant deux semaines. Voici quelques suggestions d’activités pour amuser toute la famille.

Entre lassitude, manque d’idées et télétravail, vous avez parfois du mal à occuper vos enfants ? Vous n’êtes pas les seuls ! Pour vous aider, l’académie de Grenoble a recensé plusieurs outils éducatifs et ludiques destinés à tous les niveaux et à tous les goûts. Nous avons également ajouté à cette liste quelques idées bonus.

 

Un peu de sport ?

L’application "Mon EPS à la maison" propose des exercices physiques adaptés aux capacités de chacun. En vidéo, les enfants peuvent suivre des cours de renforcements musculaires variés, de l’échauffement au corps de séance en terminant par un retour au calme. En bonus, un exercice de course d’orientation virtuelle !

Plusieurs chaînes Youtube proposent également des séances dédiées aux enfants, comme Gym Direct pour se dépenser à fond, ou encore YogaFit Aurélie pour des exercices plus doux. Un bon moyen de laisser les enfants devant la télévision sans culpabiliser !

Gym Direct

Enfin, n’oubliez pas que les clubs sportifs sont ouverts pendant les vacances pour pratiquer des activités individuelles en extérieur.

 

Un peu de culture ?

Via ce lien web, l’académie de Grenoble met à disposition plusieurs ressource artistiques et culturelles, comme "1 jour, 1 musique, 1 image". Les enfants, entre 5 ans et 12 ans, peuvent découvrir chaque jour un contenu à visionner ou à écouter.

Pendant les vacances de printemps, le ministère de l’Education nationale propose aussi de nombreuses idées d’activités sur ce site internet www.education.gouv.fr.  Il suffit de cliquer sur le niveau de son enfant pour trouver des activités adaptées. Par exemple, un enfant en 6ème trouvera sur cette plateforme un dossier spécial BD pour découvrir cette littérature et créer sa propre bande-dessinée. Un autre dossier consacré à la culture anglo-saxonne le fera partir en visite virtuelle à New-York et lui fera découvrir les Beatles.

Sur France 4, les programmes Lumni poursuivent leurs cours du CP à la terminale. Chaque après-midi, dès 14 heures, plusieurs magazines éducatifs se succèdent pour amuser et cultiver les enfants.

 

Un peu de travaux pratiques ?   

Les amateurs de sciences trouveront leur bonheur sur wikidebrouillard.org. Le site propose des expériences réalisables avec du matériel que l’on trouve à la maison ou facile à dégoter malgré les fermetures des commerces non essentiels. Par exemple, avec un simple ballon de baudruche et un robinet, votre enfant peut découvrir les principes de l’électricité statique !

Pour les ateliers pratiques, Youtube est également une source intarissable d’idées et de tutoriels. Par exemple, la chaîne Les mamans créatives propose plein de vidéos "Do It Yourself" pour occuper les enfants à moindre frais. Vous pouvez ainsi apprendre à fabriquer votre propre pâte à modeler, comestible et non toxique. Il suffit de mélanger de la farine, du sel, de l’eau, du bicarbonate de soude, de l’huile et quelques colorants. D’autres vidéos expliquent également comment réaliser de la peinture maison, des craies ou encore un mobile.

Les mamans créatives

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi ressortir vos vieux puzzles et jeux de société. Monopoly, Bonne Paye, Uno et jeu de l’oie plaisent généralement à toutes les générations !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs loisirs confinement santé société covid-19