C'était le souhait des professionnels du tourisme et des élus de la montagne, voir avancer les vacances de Pâques pour les trois zones. Depuis deux ans, ces congés étaient inadaptés au ski. En 2015-2016, ils seront anticipés d'une semaine.
En réponse aux demandes des professionnels du tourisme des stations de montagne et aux élus des secteurs concernés, les vacances de printemps vont légèrement glissés sur le calendrier. Depuis 2011, elles étaient jugées trop tardives. La neige est une denrée rare en mai, voire inexistante dans les stations de moyenne montagne! Du coup, la saison de ski se réduisait comme peau de chagrin. Le ministère de l'Education nationale a donc entendu les appels de l'économie touristique. Pour les trois années scolaires à venir, le petit décalage d'une semaine semble satisfaire le monde montagne.
En résumé:
- les vacances de printemps ont été concentrées sur le mois d'avril
- entre les vacances d’hiver et de printemps, une durée uniforme de six semaines est retenue
Vacances d'hiver
- Zone A: du 15 au 28 février
- Zone B: du 8 au 21 février
- Zone C: du 22 février au 6 mars
- Zone A: 11 au 24 avril
- Zone B: du 4 au 17 avril
- Zone C: du 18 avril au 1er mai
Depuis deux ans, la polémique enflait et des discussions étaient engagées entre les élus de la montagne et le ministère. Le Conseil National de la Montagne et les élus de l'ANEM demandant de préserver la période des sports d'hiver. Leur objectif était de faire terminer les congés fin avril, et non plus les faire déborder en mai.
Reportage Marie Michellier et Yves-Marie Glo
Les élus de la montagne "satisfaits"
Martial Saddier, le maire de Bonneville et député de la 3e circonscription de la Haute-Savoie, a adressé un communiqué dans la foulée de la publication du calendrier, se disant satisfait. "Les élus de la montagne, toute sensibilité politique confondue, ont une nouvelle fois fait la démonstration qu'unis, ils pouvaient 'déplacer les montagnes'. Je salue, enfin, le travail du Conseil National de la Montagne et de son Président Joël Giraud," écrit-il.Joël Giraud, président du Conseil National de la Montagne et député PRG des Hautes-Alpes, a lui aussi salué le nouveau calendrier scolaire "favorable à l’économie montagnarde". "Le gouvernement et la ministre de l’Éducation ont enfin compris que des enfants heureux étaient aussi des enfants qui ont des parents qui travaillent et au moment où l’on parle de saisonnalité, cette mesure consolide des parcours de travail qui devenaient trop aléatoires" écrit-il.
Attention aux nouvelles zones!
Zone A: les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et PoitiersZone B: les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles