Cet article date de plus de 3 ans

Vague de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes

Le thermomètre va continuer de monter d'un cran dimanche 18 juin sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant plusieurs jours, le mercure va poursuivre sa hausse jusqu'à afficher en fin de semaine des températures pouvant atteindre les 38°C sous abri.

Pour l’heure, Météo France ne parle pas encore de canicule pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour l’heure, Météo France ne parle pas encore de canicule pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. © K. Tir / France 3 Auvergne
Doucement mais sûrement le thermomètre va poursuivre son ascension à compter de dimanche 18 juin. En Auvergne-Rhône-Alpes, une vague de chaleur s'installe pendant quelques jours.
Les conditions anticycloniques devraient en effet se maintenir en début de semaine avec la généralisation des fortes chaleurs sur l'ensemble de la région avec des températures qui dépasseront fréquemment les 36°C vendredi 23 juin.


Les températures du jour en Auvergne-Rhône-Alpes:

A noter que les températures ressenties pourront être encore plus chaudes. A Tulette dans la Drôme, par exemple, le thermomètre affichera au maximum 32°C alors que l’impression sera de 34°C dimanche 18 juin. Autres températures ressenties :

Lyon (Rhône) : 34°C
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : 35°C
Montluçon (Allier): 35°C
Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain) : 35°C
Maurs (Cantal) : 36°C
Valence (Drôme) : 36°C
Grenoble (Isère) : 36°C
Epierre (Savoie) : 42°C


Pour l’heure, Météo France ne parle pas encore de canicule pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, le mot "canicule" désignant « un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». Dimanche 18 juin, seule une partie ouest du pays est placée en vigilance orange canicule.



A noter que la première quinzaine de juin 2017 est la 3ème plus chaude depuis 1947 avec 19,8°C en moyenne sur l'ensemble du pays soit 2,2°C de plus que les normes saisonnières.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule