Pour l’hiver 2014-2015, le dispositif hivernal est renouvelé. Les places sont destinées à répondre aux besoins des personnes ne sollicitant un hébergement qu’au cours de la seule période hivernale.
Cette année, le dispositif hivernal est renouvelé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté en janvier 2013.
Pour l’hiver 2014-2015, c’est donc une veille saisonnière qui est instaurée par la Préfecture. Au programme, un renfort de places ouvertes pour la mise à l’abri.
Elles sont destinées à répondre aux besoins des personnes ne sollicitant un hébergement qu’au cours de la seule période hivernale.
941 places en Isère
En Isère, l’offre d’hébergement d’urgence constituée dans ce cadre correspond à 941 places réparties dans le département.110 Places de CHRS (Centre d'hébergement et de Réinsertion sociale) au titre de l’urgence dont 33 créées en 2014
397 Places d’hébergement d’urgence pérennisées
238 Places au titre du Renfort hivernal
198 Places maintenues lors des périodes hivernales précédentes
Les 238 places supplémentaires au titre du renfort hivernal ont fait l’objet à compter de début novembre 2014 d’une ouverture progressive liée à la fois à l’évolution de la demande et des conditions météorologiques.
Des gymnases pourraient être mobilisés, plus de maraudes
L’hébergement d’urgence isérois représente un coût de plus de 21 millions d’euros pris en charge par l’Etat, dont 5,3 millions pour les cinq mois d'hiver.Si le besoin se présente face aux vagues de grand froid, il est prévu de mobiliser des équipements collectifs (gymnases ou grandes salles) pour mettre à l’abri les personnes les plus fragiles.
Ces mesures seraient encore renforcées en cas de froid extrême si les températures atteignaient –18°C la nuit.
Le dispositif induit également le renforcement de la veille sociale, avec la mobilisation accrue des équipes de bénévoles dans les accueils de jour. Les maraudes réalisées par les associations (Croix Rouge, Secours Catholique, Vinci) sont également renforcées.
Enfin les services de sécurité (Gendarmerie, Police Nationale et polices municipales) portent une attention particulière aux personnes en grandes difficultés.
L’ensemble des places d’hébergement d’urgence sont attribuées via le "115". Ce service téléphonique qui fonctionne 14h/24 et 7 jours /7, reçoit les demandes d’hébergement d’urgence et oriente les ménages sur les places disponibles dont il a la connaissance en temps réel.
Détail du dispositif dans le Nord-Isère
Sur l’arrondissement de la Tour du Pin, les structures d'hébergement d'urgence suivantes accueillent les personnes démunies de toit:- une structure de 26 places pour personnes sans enfants à Bourgoin-Jallieu (augmentation de 16 places depuis septembre 2014)
- une structure de 80 places à l'année renforcée par 15 places durant l'hiver pour tout public à l'Isle-d'Abeau
- une structure de 18 places d'accueil spécifiques aux femmes victimes de violences.
L'ensemble de ces structures sont à ce jour complètes, voire en sureffectif.
Comment effectuer un signalement?
Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants:- composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
- soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées,
- si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez le au numéro 15 (urgences médicales); dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec
elle les secours.