• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence : 1 538 chiens présentés à l'exposition canine nationale

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Pas moins de 1 538 chiens appartenant à 70 races ont participé à cette exposition canine  au sein de deux catégories : travail et beauté. Avec l'espoir de décrocher une certaine gloire, capitale pour bien remplir leurs rôles de reproducteurs

Par Daniel Pajonk

Démarrée samedi, cette exposition canine nationale regroupe bon nombre d'éleveurs ou propriétaires de chiens de toutes races et de toutes tailles. Objectif : confirmer leurs animaux de compagnie dans leur certification LOF.
Organisée par l'association canine Rhône-Alpes, cette manifestation attire autant les propriétaires que les amoureux des chiens. Classés selon leurs âges et les deux catégories (travail et beauté), la grande majorité d'entre-eux sont descendants de races reconnues et estampillées appartenant au Livre des origines françaises (LOF). Justement, ce salon est l'occasion pour leurs maîtres de s'assurer qu'ils sont bien des pures races, aspect très important pour leur cursus de reproducteurs ou de reproductrices.

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Dans un univers un tantinet bruyant, courts sur pattes et immenses danois se croisent dans une ambiance bon enfant, tenus en laisse jusqu'au centre du hall où ils sont expertisés. C'est le cas, entre autres, de magnifiques Terre neuve emmenés par un éleveur des Avenières (Isère).

Expo canine

 

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus