La tour de contrôle de Valence-Chabeuil a perdu hier ses deux derniers contrôleurs aériens. Une décision de la Direction de l'Aviation Civile et liée à la faiblesse du trafic.Un nouveau désengagement de l'Etat dans la Drôme.
La décision avait été prise en 2013, mais elle se traduit en définitive aujourd'hui par un nouveau désengagement de l'Etat. A l'époque, le niveau du trafic était déjà jugé insuffisant pour maintenir un dispositif permanent de contrôle aérien. La régulation opérée jusqu'à maintenant par les 6 contrôleurs aériens en poste et qui se relayaient dans la tour, revient désormais au département, propriétaire de l'aéroport.
Trois agents "AFIS" renseigneront dorénavant les pilotes sur les conditions météo et sur la position des autres appareils mais ils n'auront pas d'autres prérogatives. Quoi qu'il en soit , c'est une perte pour l'aéroport de Valence qui affichait tout récemment encore son intention de booster son trafic grâce aux vols privés . Et un surcoût pour les contribuables à travers leurs impôts locaux .
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/71/a7/3b/71a73bd0-75a9-47b7-aa2b-fd3307485ec8.jpeg)