Valence : l'hypothèse terroriste écartée

La "piste terroriste est actuellement écartée" dans l'agression de militaires devant la mosquée de Valence, a déclaré ce samedi le procureur de la République, évoquant le "comportement d'un individu solitaire". La section antiterroriste du parquet de Paris a décidé de ne pas se saisir du dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le parquet de Paris a estimé qu'il n'y avait pas matière à retenir sa compétence en l'état des vérifications et des perquisitions", a indiqué Alex Perrin, au cours d'une conférence de presse. "Rien ne renvoie sur l'appartenance à un réseau quelconque", a-t-il dit.

Pour autant, l'agresseur aurait fait part devant les secouristes "de sa volonté de se faire tuer par des militaires et de tuer des militaires", au motif que ceux-ci "tuaient les gens", a encore dit le magistrat. Ni arme, ni explosif n'ont été trouvés à l'intérieur du break utilisé par l'agresseur.

Vendredi vers 14H30, au volant d'un break rouge, un homme de 29 ans, d'origine tunisienne et originaire de Bron (banlieue lyonnaise), avait foncé à deux reprises sur quatre militaires en faction devant la grande mosquée de Valence. Ceux-ci avaient riposté avant de le neutraliser et une trentaine de coups de feu avaient été tirés.

Sérieusement blessé au bras et à la jambe, l'agresseur, inconnu des services de police, a été hospitalisé à Valence. Son pronostic vital n'est pas engagé. "Il a été opéré vendredi soir et devait être entendu par les enquêteurs samedi à la mi-journée", a précisé le procureur.

Selon le magistrat, il s'agit "d'un musulman pratiquant, mais pas radical", qui "fréquentait la mosquée de Bron et occasionnellement la mosquée de Valence". Il était à Valence "depuis plusieurs jours", car il "était venu voir sa belle-famille", a-t-il ajouté.

Le point sur l'enquête avec Cédric Lepoittevin et Sophie Valsecchi :

©France 3 Rhône-Alpes

En interview dans ce reportage : Alex Perrin, procureur de la République de Valence ; Un témoin resté anonyme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité