La vallée de l'Arve en Haute-Savoie et le nord Isère toujours en alerte pollution

Mercredi 20 février, les particules en suspension n'ont pas dit son dernier mot. La vallée de l'Arve et le nord Isère sont en "alerte" selon l'Observatoire de l'air en Rhône-Alpes. Le bassin grenoblois, les zones urbaines des Pays de Savoie et le bassin lémanique sont au seuil dit "d'information".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est toujours étonnant de vanter l'air pur des montagnes en cette période de vacances et d'être confronté à un épisode de pollution. Les vallées alpines sont coutumières du fait. Les polluants essentiellement émis par le trafic routier et le chauffage au bois se rappellent régulièrement au bon souvenir des habitants.

Cet épisode a débuté lundi en raison de la persistance pendant plusieurs jours de conditions météorologiques très stables favorables à l'accumulation des polluants dans l'atmosphère. Le vent du nord qui se lève dans la vallée du Rhône notamment ne suffira pas à améliorer notablement la qualité de l’air. L’épisode de pollution devrait donc persister, au moins jusqu'à la fin de la semaine.

Outre l'information, il est donc recommandé de réduire sa vitesse de 20km/h sur le bassin grenoblois, les zones urbaines des Pays de Savoie et le bassin lémanique et de la réduire vraiment, sous peine de verbalisation, sur la vallée de l'Arve et le nord Isère.

Le niveau d'information et de recommandation


Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d'information d'un des quatre polluants est atteint (dioxyde de soufre, ozone, dioxyde d'azote, particules). Il comprend des actions d'information de la population, des recommandations sanitaires aux catégories de la population particulièrement sensibles en cas d'exposition de courte durée, ainsi que des recommandations et des mesures visant à réduire certaines des émissions polluantes, comme la recommandation faite par les autorités aux conducteurs de véhicules à moteur de limiter leur vitesse.

Le niveau d'alerte


Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence.

Pour l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre: en plus des actions prévues au niveau d'information et de recommandation, ce niveau comprend des mesures de restriction ou de suspension des activités concourant à la pollution (industries et transports), y compris, le cas échéant, de la circulation des véhicules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information