A à Romans/Isère, dans la Drôme, une troupe d'amateurs se prépare à jouer samedi 30 avril sur la scène du théâtre des Cordeliers une comédie musicale sur un épisode méconnu de l'histoire de la ville. Il s'agit du carnaval sanglant. Une révolte populaire qui a eu lieu en 1580.


En 1579, la révolte gronde partout dans le Dauphiné. Les guerres de religion font rage en France. A Romans, le peuple ne supporte plus les taxes et les impôts trop lourds ! Il se soulève contre le pouvoir royal et les privilèges. La reine Catherine de Médicis, de passage dans la ville, exhorte ses fidèles à rétablir l'ordre sans délai. Cette révolte populaire va d'achever par un massacre dans la nuit du mardi gras au mercredi des cendres. Des dizaines de personnes désignées comme les principaux meneurs du parti des artisans seront exécutés.

Une soixantaine de chanteurs et danseurs amateurs feront revivre cette page oubliée de l'histoire de la cité drômoise avec un spectacle 100% local. Le spectacle est une création de Philippe Audouin (qui a signé la musique) et Christian Watremez, sous la direction artistique de Geoffrey Vitti. Christian Watremez, auteur local, a écrit les 38 chansons de cette comédie musicale. Des chansons, arrangées façon opéra-rock. Cette création, qui a nécessité des mois de travail, est portée par l'association D'Arts et d'Envies.

Le reportage 
27/4/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité