Une alerte météo a été lancée en Ardèche avec la perspective de fortes chutes de neige à partir de 10h00 et jusqu'en milieu d'après-midi. La Drôme et la Loire sont également concernées mais dans une moindre mesure.
Le département de l'Ardèche a été placé en alerte orange neige-verglas à partir de mercredi 10h00, en raison d'un épisode neigeux remarquable, a annoncé Météo-France. La fin du phénomène est prévue jeudi à 06h00.
"Une situation neigeuse va se mettre en place vers la mi-journée sur l'Ardèche. Les précipitations significatives se prolongeront jusqu'en matinée de jeudi. Les quantités de neige attendues en Ardèche atteindront 40 cm au-dessus de 1000 m, 10 à 20 cm vers 500 m, 1 à 3 cm à 300 m ; temporairement de la pluie et neige, voire de la neige seule toucheront même la plaine", indique Météo-France.
Les départements de la Drôme, Haute-Loire et Loire seront également touchés avec des quantités moindres, selon l'institut.
Le bilan réactualisé (10h) de Météo France :
La zone neigeuse est désormais bien organisée suivant un axe Drôme-Jura. Cette zone pluvieuse (neigeuse dès 300 m d'altitude) se déplace vers l'ouest et atteint actuellement l'Ardèche.
Évolution prévue : Les précipitations abordent actuellement l'est de l'Ardèche. Il neige au-dessus de 200-300 m. Localement, quelques flocons humides, mêlés à la pluie, s'abaissent jusqu'en plaine. Les précipitations s'intensifient en milieu d'après-midi. La vallée du Rhône et le sud de l'Ardèche restent à l'écart des chutes de neige, mais sont concernées par les pluies. Au fil de la journée, la limite de la neige remonte légèrement pour atteindre 500-600 m en première partie de nuit prochaine. Sur la montagne ardéchoise, les chutes de neige se prolongent en cours de nuit, puis faiblissent demain jeudi en matinée. Les quantités de neige fraîche attendues sur l'Ardèche sont 40 cm au-dessus de 1000 m, 10-20 cm vers 500 m, 1-3 cm à 300 m. Dans un premier temps, cet après-midi, la neige sera humide et lourde ; elle sera plus sèche en cours de nuit prochaine et demain matin. Les départements de la Drôme, de la Haute-Loire et de la Loire seront également touchés, mais par de la neige fraîche en quantités moindres.