Le moustique tigre, arrivé en 2004 dans le sud-est de la France, ne cesse de gagner du terrain en vallée du Rhône. Aedes albopictus progresse vers le nord. Cet insecte est un vecteur potentiel de maladies tropicales. Le moustique tigre peut transmettre le chikungunya et la dengue.
Détecté en 2004 dans les Alpes-Maritimes, le moustique tigre était implanté en 2014 dans 18 départements, essentiellement dans le sud de la France. Dans la Drôme, la présence de l'insecte a été détectée en 2013. Dans ce département, la lutte contre la prolifération du moustique-tigre est prise très au sérieux et s'intensifie. Cette lutte concerne tout un chacun : des particuliers aux services techniques des municipalités. Exemple à Portes-lès-Valence dans le reportage ci-dessous
Le saviez-vous ? Depuis 2006, il existe un plan national contre la dissémination en métropole du chikungunya et la dengue. Leur déclaration est obligatoire et un réseau national de laboratoires a été mis en place. S'y ajoute un dispositif de surveillance renforcée, du 1er mai au 30 novembre, dans les départements où le moustique tigre est implanté.