Les premiers migrants venus de Calais sont arrivés tôt ce matin à Allex dans la Drôme, où la population se déchire depuis plusieurs jours sur le sujet. Le centre d'accueil géré par le diaconat protestant doit accueillir au total une cinquantaine de personnes.
Ces premiers arrivés sont onze : six hommes, deux femmes et trois enfants en bas âge. Les personnes sont originaires d’Afghanistan, d’Irak et du Soudan.
D'ici la fin de la semaine, Allex comptera, parmi sa population, 50 réfugiés arrivés de Calais. Dans les rues du village de Drôme provencale, les avis sont partagés mais l'inquiétude prédomine. Quant au maire, il souhaite mettre en place un référendum local pour entendre la voix des Allexois.La cinquantaine de migrants prendra place au château de Pergaud, situé à l'écart du village, à deux kilomètres de la petite cité Drômoise.
Ce nouveau centre d'accueil et d'orientation (CAO) pour les migrants de Calais fait parti d'un plan national pour désengorger " la jungle de Calais " où 12 000 migrants vivent dans des conditions sanitaires dramatiques. Leurs dossiers seront étudiés pour savoir si une intégration en France est possible où si une reconduite à la frontière est recommandée. 1784 places de migrants doivent être trouvées en Auvergne Rhône-Alpes d'ici la fin de l'année.