Ce lundi 24 août, douze départements sont maintenus en vigilance orange pour des risques d'orages et pluie-inondation dans le sud-est et vents violents à l'ouest. Une vigilance orange pluie-inondation a été maintenue la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse jusqu'à 15h, selon Météo-France.
De même qu'une vigilance orange vent-violent est conservée pour la Charente-Maritime, la Vendée, Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire avec le passage d'une dépression active.
De violents orages ont affecté le Gard, l'Hérault et les Bouches du Rhône en cours d'après-midi de dimanche. L'Ardèche et la Drôme sont restées en marge de cette activité et n'ont été touchées hier soir et cette nuit que par des pluies notables mais sans caractère exceptionnel. Au total, au cours des dernières 24 heures, il est tombé 20 à 40 mm d'eau sur le sud de ces départements et jusqu'à 50 ou 60 mm par endroits, au sud de Montélimar.
Évolution prévue :
En cette fin de matinée les orages vont se faire nombreux. Sur le sud de la Drôme et de l'Ardèche ils pourront être localement violents avec des intensités de précipitations dépassant les 40 mm en une heure et des rafales de vent de 80 à 90 km/h. A partir de la mi-journée l'Ardèche ne semble plus concernée par ces violents orages. En Drôme, en revanche, il faudra attendre le milieu d'après-midi pour que le risque soit écarté.Conséquences possibles :
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».