Un nouvel épisode neigeux a touché la région cette nuit. La loire et le Rhône ainsi que l'Ain se sont réveillés sous un joli manteau blanc. Avec des hauteurs de neige de 15 cm au-dessus de 800 m d'altitude.
La perturbation neigeuse a traversé la France et a saupoudré une bonne partie des reliefs de Rhône-Alpes. Mais la neige est tombée également à basse altitude dans les plaines de la Loire, de l'Ain et sur les collines rhodaniennes.
Selon les services de voirie, la neige ne devrait pas poser de difficulté dans le courant de la journée. Mais avec le regel la nuit prochaine, les conditions pourraient se dégrader sur le réseau secondaire.
Ce matin tôt à Saint-Martin Lestra (Loire)
•
© France 3 Rhône-Alpes
En Ardèche, les opérations de déneigement sont en cours. La circulation est difficile entre Privas et Aubenas où les équipements spéciaux sont "nécessaires" pour les véhicules légers et pour les poids-lourds. Dans le reste du département, la circulation est délicate mais ne pose pas de problème majeur, selon Bison Futé. Les traitements sont là-aussi en cours. Dans certains secteurs, les équipements spéciaux sont cependant vivement conseillés : sur la RD 820 pour accéder à Annonay, sur la D 104 entre Aubenas et Lablachère ainsi qu'entre cette dernière et le Gard. Dans le nord Ardèche, la neige contraint les automobilistes à équiper leurs véhicules à partir de 300 m d'altitude.
Dans l'ensemble des territoires, la circulation au-dessus de 1 000 m d'altitude est carrément difficile, indique Bison Futé. La présence de neige en quantité importante et sous l'effet du vent, des congères sont en cours de formation. Les équipements sont obligatoires.
Petit tour d'horizon avec Maryne Zammit :

©France 3 Rhône-Alpes