Nord Drôme Ardèche : la taxe sur les ordures ménagères grimpe

La gestion des déchets dans le Nord Drôme Ardèche de plus en plus coûteuse pour les habitants ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2008, trois centre de valorisation des déchets ménagers ont été bâtis sur le territoire (la carte ci-dessous) pour un coût avoisinant les 70 millions d'euros. Mais le dysfonctionnement de l'un des sites a fait grimper la facture : 13 millions supplémentaires. Le SYTRAD, syndicat qui traite les déchets dans le Nord Drôme Ardèche, demande une revalorisation de la part des collectivité de 8 % en 2015.

Cette augmentation est supportée par les communautés de communes qui collectent cette taxe sur les ordures ménagère. L'harmonisation du taux entre les villes impose parfois des hausses pouvant dépasser les 8 % réclamés par le syndicat. Un rééquilibrage qui fait grincer des dents. Dans certaines communes, cette taxe a augmenté de 25%. Dans d'autres, elle n'a pas bougé. Pourquoi de telles disparités ?

Le reportage ci-dessous

reportage H.Chapelon, S.Hyvon, C.Martin - 1/10/15

Intervenants 
1 - Serge Blache - Président du Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme
2 - Nicolas Daragon - Président (Les Républicains) de la Communauté d'agglomération - Valence Romans Sud Rhône-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information