Opération de transfèrement des détenus vers la nouvelle prison de Valence

Ce dimanche matin, les 148 détenus de la maison d'arrêt de Valence ont été conduits, sous bonne escorte, vers le nouveau centre pénitentiaire de la ville. Un établissement ultra moderne. L'opération de transfèrement a débuté très tôt. Elle s'est achevée dans la matinée, sans incident.

Au total pour mener à bien cette opération, 230 personnes ont été mobilisées avec des renforts venus de Marseille, Toulouse et Dijon. Un important dispositif de sécurité a été mis en place aux abords de la prison.

8/11/15 ©France 3 RA

Les détenus ont été transférés de l'ancienne maison d'arrêt à la nouvelle prison, moderne et ultra sécurisée construite sur le site de Briffaut, au nord de Valence. Une prison plus moderne avec "de meilleures conditions de détention," selon Marie-Line Hanicot, Directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lyon.  De meilleures conditins d'accueil mais déjà des inquiétudes de la part du personnel pénitentiaire.

Le reportage complet ci-dessous 

Ce dimanche matin, l'opération s'est déroulée sans anicroche : des renforts de police et de gendarmerie ont été deployés pour assurer le "transfèrement" des 148 détenus de la maison d'arrêt de Valence vers un centre pénitentiaire moderne. ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Marie-Line Hanicot - Directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lyon
2 - Sylvain Royer - Secrétaire régional UNSA UFAP Justice