Présidentielles : Didier Guillaume pour une candidature de Hollande sans primaire à gauche

Le sénateur socialiste de la Drôme Didier Guillaume, président du groupe au sénat, estime que Francois Hollande est le candidat légitime du PS à la présidentielle sans passer par une primaire à gauche. Et ce ,"même si ce n'est pas évident pour les Francais". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du groupe PS au Sénat Didier Guillaume a estimé mardi que le "candidat légitime" du PS à la présidentielle était François Hollande, même si ce n'est "pas évident" pour les Français, et qu'il ne devait pas se soumettre à une primaire. "Je crois que c'est le candidat légitime, mais que pour les Français aujourd'hui ce n'est pas évident. Il faut appeler un chat un chat. Aujourd'hui, quand on regarde la cote de popularité du président de la République, elle est faible. Elle est faible parce que (...) les mesures que nous prenons vont dans le bon sens mais ne portent pas assez leurs fruits", a admis M. Guillaume, invité de l'émission "Preuves par trois" de Public Sénat en partenariat avec l'AFP.

"Nous voyons bien que la ligne, le sens politique que nous voulons donner, n'est pas assez compris, parce que nous ne sommes pas assez bons pour l'expliquer", a poursuivi le sénateur. 
Pour lui, "si François Hollande décide de se représenter à l'élection présidentielle (...) évidemment il n'y aura pas de primaire à gauche". "La politique menée est la bonne. Je pense par contre que  nous avons deux souci: nous ne faisons pas assez d'explication (...) surtout nous n'avons pas de résultats (...) nous allons tout faire pour qu'il y ait des résultats dans l'année qui vient", a insisté M. Guillaume, qui ne veut pas "être dans le déni".

"Si François Hollande n'allait pas à l'élection présidentielle de 2017, (...) qu'il choisisse ou qu'il ne puisse pas y aller (...) on serait dans une telle situation
politique qu'après il faudrait essayer quand même de nous serrer les coudes et de sauver les  meubles", a-t-il conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder