La centrale nucléaire du Tricastin connait-elle des défauts structurels qui entament sa résistance ? Le Canard Enchaîné révéle que ses 4 tranches comportant des pièces d'un acier douteux pourraient être arrêtées pour malfaçons. Le gendarme du nucléaire réclame de nouvelles investigations.
L'article du Carnard Enchaîné, daté du mercredi 28 septembre, explique l'origine du problème : Des défauts de fabrication dans la structure même de certaines centrales francaises et relevés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pourraient imposer une révision "de 9 réacteurs supplémentaires en plus des 6 déjà arrêtés pour une raison indéterminée en raison de malfaçons."
Les générateurs de vapeur défectueux équipent 18 réacteurs de ces 9 centrales parmi lesquelles le réacteur N°4 de la centrale du Bugey et les quatre tranches du Tricastin (Drôme). EDF avait assuré que "les analyses menées depuis septembre 2015 démontraient des marges importantes (de résistance de l'acier) qui garantissent le fonctionnement des réacteurs en exploitation en toute sûreté". Seulement voilà , l'ASN, le gendarme du nucléaire n'a pas été convaincue par les garanties d'EDF et a ordonné "des investigations complementaires".
L'arrêt technique programmé des réacteurs 1 et 3 du Tricastin s'est donc trouvé prolongé pour des expertises supplémentaires qui pourraient, toujours selon le Canard Enchaîné, aboutir "à un long et coûteux chantier de remplacement des générateurs de vapeur défectueux".