Valence : Verdol SAS, fin d'une entreprise centenaire ?

Les salariés se réunissaient ce lundi en fin de matinée devant leur entreprise, l'ancien RITM, sur la zone industrielle les Auréats, à Valence. Ils redoutent la fermeture définitive de cette usine spécialisée dans la fabrication de machines-outils pour l'industrie textile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Valence, Reyes-Verdol, dernier fabricant Français de machines de câblage/retordage pour l’industrie textile, va connaître la fin de son histoire mouvementée. Fondée au début du XXe siècle sous le nom de Victor Pain, elle devient Pain-Bourgeas avant d'atteindre un rayonnement international sous le nom d’ACBF puis de fermer en 1984.

L’entreprise poursuit néanmoins ses activités sous l’étiquette ICBT, comme agglomération des activités des fabriques ARCT de Roanne et Verdol de Lyon. Puis en 2000, ICBT est vendue au groupe Suisse RIETER qui la renomme RIETER-ICBT puis, décidant en 2006 d'abandonner les fils synthétiques, la met en vente.

Rachetée par ses cadres, elle continue à produire sous un nouvel acronyme, RITM, qu’elle conservera sous le règne de trois actionnaires différents, affrontant deux passages au tribunal de commerce avant d’être mise en 2010 en redressement (alors que 140 personnes y travaillent) - reprise par le fonds d'investissement BAVARIA sous le nom SwissTex -, puis en 2012 en liquidation judiciaire.

Le risque d'une liquidation

Elle ne compte plus que 81 salariés et est rachetée par le groupe ardéchois Reyes qui la découpe en trois entités, dont Reyes intégration pour la production et Verdol pour la recherche et développement.

En juin 2015, un nouveau plan de licenciements était annoncé aux 65 salariés du site. En difficulté financière, Reyes Groupe, souhaitait céder son activité textile et "se repositionner sur les métiers historiques de l’électrotechnique".

A l'issue de la cession, en septembre 2015, des brevets et plans de la branche Verdol au concurrent allemand Seurer, il ne reste plus que 19 emplois sur place. Des salariés qui edoutent à présent un placement en liquidation judiciaire avant la fin du mois de juillet.

La réaction de Bernard Antouly, Délégué du personnel CGT :

©F3RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder