140.000 personnes ont visité la biennale du Design de Saint-Etienne en mars.Un public qui venait pour un tiers de Rhône-Alpes et un autre tiers du reste de la France et de l'étranger.
La Biennale internationale du design de Saint-Etienne (Loire) a accueilli plus de 140.000 visiteurs en mars, et des exposants venus de 33 pays différents, au cours d'une huitième édition consacrée à l'"empathie".
"Un grand succès pour Saint-Etienne", a réagi le service presse de la ville, constatant "une très nette augmentation du nombre de visiteurs ainsi que du nombre de journalistes présents sur l'événement" et "un rayonnement national et international de l'événement particulièrement amplifié".
Lors d'un déplacement à Saint-Etienne le 18 mars, où il avait lancé la "Semaine de l'Industrie", le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait présentée la ville comme la "capitale nationale du design". "Il s'agit d'un territoire exemplaire de la résistance de l'industrie aux tempêtes mondiales et européennes", avait-il dit. Saint-Étienne est devenue membre du réseau des villes créatives UNESCO de design en novembre 2010, toutes représentées par l'exposition EmpathiCITY, Making our City Together.
Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs de la Biennale précisent qu'un tiers des visiteurs sont venus de la Loire, un tiers de la région Rhône-Alpes et un tiers du reste de la France et de l'étranger.
La Biennale a aussi accru sa présence sur internet, avec plus de 400.000 pages vues sur son site www.biennale-design.com, contre 180 000 en 2010.Soutenue par la région Rhône-Alpes, la Biennale, outre les 61 expositions de Saint-Etienne,s'est aussi affichée dans les villes voisines comme Lyon, Vienne ou l'Isle d'Abeau.