Un an après son dernier album salué par la critique, Bernard Lavilliers s'offre, à 68 ans, une relecture inspirée, et en acoustique, de ses quarante ans de chansons en invitant quelques complices comme Catherine Ringer ou Jean-Louis Aubert et en rendant une nouvelle fois hommage à sa ville natale.
C'est au studio Ferber, là où il avait écrit en 1974 "Le Stéphanois", l'album de ses premiers succès, que le baroudeur du Forez a enregistré, "en ouvrant grand les micros", ce disque-bilan baptisé "Acoustique" (Barclay/Universal), qui sort lundi.
"Cela fait un peu plus de quarante ans que je chante (ses premiers disques datent de 1967), mais moi, je dis quarante parce que finalement le premier album qui me plaît vraiment, c'était celui de Ferber, avec "Saint-Etienne", "Les Aventures extraordinaires d'un billet de banque" ou "San Salvador"... Avant c'étaient des esquisses", explique le chanteur.
Mais pas question de marquer le coup avec un "best of" classique ou un disque de "duos avec des jeunes et essayer de voir si ça marche avant Noël", comme certains le lui suggéraient. Bernard Lavilliers a préféré faire cette relecture de façon "radicale" en "repensant" les chansons, avec des "arrangements moins fournis" mais "des voix en avant". Le tout sous la direction de Romain Humeau, leader du groupe Eiffel et déjà producteur du dernier album de Lavilliers, "Baron Samedi", paru il y a un an.
Des duos inédits
De "Saint-Etienne" aux "Mains d'or", Lavilliers offre un panorama assez représentatif d'un répertoire mêlant chansons sociales et carnets de voyage. Les temps forts sont sans doute ces duos avec Catherine Ringer ou Jean-Louis Aubert. Avec la chanteuse des Rita Mitsouko, il reprend "Idées noires", chanson de 1983 partagée à l'origine avec Nicoletta. Avec l'ex-Téléphone, il offre une belle version dépouillée de "On The Road Again", son tube de 1988.
Deux autres duos - avec les rappeurs Oxmo Puccino sur "Les barbares" et Faada Freddy sur "Melody Tempo Harmony" - complètent cet album de 14 titres qui paraît alors que Bernard Lavilliers poursuit une tournée qui passera par Paris, début janvier, et par Firminy (42), en février.